Certains ne le savent peut-être pas, mais FaceTime n’est pas disponible dans la totalité des pays. Cela s’explique par les décisions de gouvernements et de la politique appliquée dans certaines régions du monde. Avec iOS 11.3, Apple a par exemple pu proposer FaceTime en Arabie saoudite. Le fabricant négocie maintenant pour débloquer son service aux Émirats arabes unis.

Le pays a confirmé que des discussions sont en cours avec Apple et Microsoft qui cherchent à débloquer Skype aux Émirats arabes unis. Il semblerait dans l’immédiat que Facebook, qui détient WhatsApp où l’on peut effectuer des appels vidéo, ne soit pas en discussions, mais il n’est pas impossible que le réseau social et d’autres groupes (comme Viber) rejoignent Apple et Microsoft dans un futur proche.

Pour information, FaceTime est complètement désactivé sur les iPhone et iPad vendus aux Émirats arabes unis. Une astuce pour en profiter sur place est d’acheter un appareil dans un pays voisin et ensuite d’utiliser un VPN pour avoir l’adresse IP d’un autre pays.

Quand Apple a proposé FaceTime en Arabie saoudite il y a quelques mois, une mise à jour opérateur a suffi pour activer le service. On imagine que le scénario sera similaire aux Émirats arabes unis si le pays accepte de lever l’interdiction.