Bionic A12 : TSMC fin prêt pour la production de processeurs 7 nm; de gros gains de puissance attendus
TSMC est donc fin prêt à produire en masse les processeurs des futurs iPhone X. Le fondeur vient d’annoncer qu’il était en mesure de fabriquer en série des puces à la finesse de gravure 7 nm et qu’il commençait aussi à travailler sur un nouveau procédé de gravure EUV (Extreme Ultraviolet) en 7nm+, un procédé qui pour l’instant ne permet pas encore des gains de puissance très élevés (entre +10% et +20% de performances).
Les processeurs en 7 nm « classiques » offrent en revanche des gains de puissance très conséquents (et hors architecture propre du concepteur de la puce); Le futur Bionic A12 d’Apple devrait ainsi, à minima, être 35% plus rapide tout en consommant 65% d’énergie en moins, mais il est déjà quasi certain que l’architecture du SoC de Cupertino permettra d’aller encore plus haut en terme de performances pures. Autant dire que l’iPhone X de 2018 va une nouvelle fois faire bouger les benchmarks.
D’une façon générale, et parce qu’il n’y a pas qu’Apple dans la vie, les puces 7 nm de TSMC couvriront une large gamme de processeurs : GPU, co-processeurs pour l’IA, puces pour le déchiffrage des monnaies virtuelles, réseau, 5G, etc. Enfin, les essais pour la gravure en 5 nm débuteront lors du premier semestre 2019.
Bonnes nouvelles tout ça
Je vois pas vraiment l’intérêt de pousser davantage la puissance brute pour l’usage qui en fait, mais s’ils pouvaient se concentrer sur la consommation d’énergie ce serait vraiment bien.
65% d’économie ça signifierait doubler l’autonomie, ce qui malheureusement est beaucoup moins rentable pour Apple qui préfère revendre des batteries à 90€ au bout de 2/3 ans d’usage (voire espère un changement de tél)…
Mais bon on peut toujours rêver..
pour l’usage qui en est fait*
65% sur le processeur qui n’est pas le plus gros consommateur ;-)
Tu as raison, il faudrait aussi un mode sombre pour iOS désormais maintenant qu’Apple passe à l’OLED, ce serait vraiment top.
On verra bien à la WWDC en juin 🤔🤞🏼
Les gains de puissances permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux usages a l’OS. Tu imagines bien qu’IOS 11 ne peut pas tourner sur un iPhone 2G car il n’a pas ce qu’il faut dans le ventre pour y arriver.
Nouvelles fonctionnalités et nouveaux usages à l’OS ? Quelle fonctionnalité purement logicielle au sein d’iOS peut tourner sur l’iPhone 8 équipé de leur dernière puce et pas sur l’iPhone 6 de 2014?
Aucune.
En même temps vu comment iOS 11 est optimisé, même sur les derniers iPhone on peut pas dire que ça tourne vraiment… Relou d’avoir le clavier qui tape constamment en décalage, et bizarrement sur les claviers tiers aucun soucis. Je dis ça je dis rien. Après c’est facile de reparler de l’iPhone 2G sorti y’a 11 ans, quelle mauvaise foi sérieux –‘
Et bien si, la réalité augmenté ne tourne pas sur iPhone 6 et ça demande énormément de calculs. Pour améliorer encore ARKit et permettre une meilleure analyse de l’environnement on a besoin de + de puissance GPU ;)
La réalité augmentée existait déjà sur iPhone 3GS mdrrr. Alors oui à l’époque y’avait pas besoin d’ARKit et ça restait assez sommaire (en même temps ça date d’il y a 10 ans), mais dire que l’iPhone 6 en est incapable c’est juste ridicule 😂
Il en est tout autant capable que l’iPhone 8, tout comme pour le « Dis Siri » sans être branché au secteur ;)
Actuellement on a pas besoin de plus de puissance pour une meilleure analyse de l’environnement, l’AR n’est pas apparue avec iOS 11 ni avec l’iPhone 8, en revanche le gros du travail qui reste à faire c’est bien sur les algorithmes.
7nm c’était pas la limite physique de fonctionnement ?
Actuellement c’est 4nm mais le graphene devrait permettre de descendre un peu plus bas
À priori j’avais vu 1nm avec le Graphene. 1nm étant la limite physique universel étant donné le diamètre d’un Électron.
Je suis assez curieux de voir ce que sera la technologie dans 10 ans parce qu’on aura largement atteint la barrière physique où à cause d’effets quantiques on ne pourra plus réduire la taille des transistors, je me demande bien ce que les ingénieurs vont réussir à nous pondre 😊
Idem pour le machine learning, l’intelligence artificielle.
Pour le « Dis Siri » c’est encore une fois une segmentation artificielle de la part d’Apple pour donner un semblant d’innovation à ses derniers modèles. Tout comme l’était Siri sur l’iPhone 4S au motif que le micro de l’iPhone 4 lui n’était pas assez bon (personne ne faisait la différence sur un enregistrement dictaphone mais puisqu’Apple le dit mdr).
Tu sais il y a pas mal de tache en arrière plan à faire tourner. D’où l’acceleration materiel dont Apple tire avantage à tout les niveaux pour des question d’autonomie, de puissance et de réactivité.
N’importe quoi. Des bidouilleurs ont réussi à porter avec succès Siri sur le 4 😏
L’iPhone X rame dès fois c’est impressionnant alors qu’il est censé être le plus puissant donc bon :(
C’est bien joli la course à la gravure la plus fine possible mais plus la gravure est fine plus le processeur est sensible aux rayonnements cosmiques qui sont déjà la source de certains plantage/anomalies de fonctionnement.. Comment vont-ils gérer cela sachant qu’on ne peut pas les arrêter ?
En tout cas ces anomalies touchent uniquement iOs 11 parceque mon Android marche parfaitement pourtant il est en 10nm