Apple a décidé de sévir sur plusieurs médias français en retirant leurs applications de l’App Store. Le Journal du Net rapporte que le problème concerne l’envoi de données à des parties tierces sans le consentement des utilisateurs.

« Votre application transmet la data de géolocalisation des utilisateurs à des tierces parties sans leur consentement et à des fins inappropriées », a indiqué Apple dans un e-mail aux médias concernés. Le problème est le même pour tout le monde : l’utilisation du kit de développement (SDK) de Teemo. Ce dernier propose aux annonceurs d’accéder aux données des utilisateurs des applications pour qu’ils puissent proposer de la publicité ciblée. Apple n’a pas aimé cette pratique.

Le Figaro a été concerné par ce problème et Apple a temporairement retiré l’application à la fin avril. Une mise à jour a été proposée par le journal pour retirer le SDK de Teemo et Apple l’a validée. Outre Le Figaro, Closer, Marmiton, Vie de Merde ou encore Challenges ne figurent plus sur l’App Store pour l’instant à cause du SDK. Apple vise par ailleurs certaines applications équipées du SDK de Teemo aux États-Unis.

« Nous avons appris avec surprise la décision d’Apple dont les motivations ne sont à ce jour pas claires », a déclaré Alexandra Chiaramonti, la responsable de Teemo France. « Nous avançons main dans la main avec nos partenaires et Apple pour trouver des solutions », a-t-elle ajouté, tout en précisant que Teemo est confiant pour réintégrer l’App Store.