RGPD : Apple va étendre son service de récupération de données à l’ensemble de ses utilisateurs partout dans le monde
Apple a été plutôt réactif pour se conformer au nouveau cadre de lois européen du GRPD; la firme de Cupertino propose déjà un service en ligne permettant aux utilisateurs de récupérer l’ensemble des données traitées par Apple et liées à leur identifiant (Apple ID). La mesure est louable, mais certains observateurs ne se sont pas gênés pour faire remarquer que ce service ne concernait que les utilisateurs européens, une façon de laisser entendre qu’Apple était sans doute un peu cynique dans l’affaire.
Les mauvaises langues avaient pourtant tort (une fois de plus ?); dans une note publiée sur son site, Apple affirme en effet que la conformité aux règles du GRPD sera étendue à l’ensemble de ses utilisateurs, partout dans le monde : »Le jeu complet d’outils de données et de confidentialité disponible en libre-service est actuellement accessible aux clients résidant dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Nous prévoyons de mettre ces fonctionnalités à disposition des clients du monde entier au cours des prochains mois. »
Voilà qui a le mérite d’être clair, et qui tranche par rapport à l’attitude de Google ou de Facebook, qui ont déjà confirmé qu’ils n’appliqueraient pas les règles de protection du GRPD au delà du territoire européen; en revanche, Microsoft et Mozilla ont eux aussi choisi d’étendre la conformité GRPD à l’ensemble de leurs utilisateurs.
Il n’y a pas de secret, Mozilla est open source et on toujours fait du respect de la vie privé un argument de vente. Apple et Microsoft n’ont tout simplement pas besoin de nos données personnels, ce sont des entreprises bien differentes de Google et Facebook car elles ne survivent pas uniquement grace à la revente de données, ainsi donc, Microsoft et Apple n’en n’ont que faire de vos données personnel si ce n’est dans le but d’améliorer leur produit/service. Demain si on disait qu’il serait interdit de vendre les données personnels, Apple et Microsoft ne bougerai pas d’un iota, en revanche, Google et Facebook ne ferai plus parti de se monde très rapidement :)
Hmm, microsoft n’a pas racheté Linkedin 26 milliards pour rien ;)
Bah nan en effet
Ils l’ont acheté pour avoir un réseau social et devenir un acteur du secteur pour en tirer à la fois une expertise et des revenus
Vu que t’as l’air de faire partie du conseil d’administration d’Apple et non d’un mec sans argument qui n’exprime que son ressenti de néophyte, tu pourrais m’expliquer en quoi Alphabet par exemple ne survivrais « que » delà revente de données? Ou le fait que l’article ait omis de préciser qu’Apple n’a pas été réactif, juste fait comme toutes les boîtes qui veulent encore fonctionner grâce aux données des européens, comme à peu près tout le monde l’a déjà fait sauf ragnarok et d’autres?