Apple a peut-être trouvé un moyen de gagner encore plus d’argent. Le Wall Street Journal rapporte que le fabricant discute avec plusieurs groupes, comme Snap ou Pinterest, pour inclure des recherches sponsorisées au sein de leurs applications. Les revenus générés par ces recherches sponsorisées seraient partagés entre les développeurs et Apple.

Recherche sponsorisée sur l’App Store

Les recherches sponsorisées sont déjà présentes sur l’App Store dans certains pays, dont les États-Unis. Les développeurs peuvent payer Apple pour que leurs applications soient mises en avant avec la recherche d’un mot-clé précis. Exemple : Electronic Arts peut mettre en avant FIFA 18 si un utilisateur fait la recherche « Jeu de foot ». Apple gagne de l’argent avec ce format, d’où l’intérêt pour lui de l’étendre dans les applications directement.

Avec le nouveau format, une recherche pour « football » sur Snapchat pourrait afficher des stories comme c’est le cas aujourd’hui et des résultats sponsorisés pour vanter des applications de l’App Store qui sont en lien avec le football.

Pour rappel, Apple a lancé iAd il y a quelques années, sa propre régie publicitaire. Le succès ne fut pas du tout au rendez-vous, à tel point qu’Apple a abandonné iAd. Mais les ventes d’iPhone et de Mac commencent à ralentir, ce qui pousse le constructeur à trouver d’autres moyens pour générer des revenus.