Le cours de l’action AAPL est reparti en forte hausse ces derniers jours, au point que la capitalisation d’Apple atteint désormais 937 milliards de dollars. La montée en puissance d’AAPL permet aussi à Apple de franchir un nouveau seuil symbolique : le californien est la première entreprise américaine depuis 10 ans dont la capitalisation représente 4% de l’ensemble des valeurs du Standard & Poor’s 500 (les 500 plus grosses sociétés cotées à la bourse de New-York).

Il faut remonter à Exxon Mobil en 2008 et plus loin encore à Microsoft pour retrouver une société qui pèse aussi lourd dans l’économie américaine. Et Apple n’est pas seul : Amazon a franchi récemment la barre des 800 milliards de dollars de capitalisation, suivi par un Microsoft en gros regain de forme. Google (Alphabet) et Facebook ferment la marche des valeurs technologiques, des valeurs qui représentent en cumulé 15% du S&P, ce que de nombreux analystes estiment excessif, voire dangereux puisque le « risque » financier est désormais supporté par un nombre restreint de très grands groupes.

Au vu de leur croissance respective, Apple et Amazon devraient être les premières entreprises US à franchir la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation.