Violation de brevet : Apple poursuivi au sujet du clavier sur iPhone/iPad et de 3D Touch
Toshiyasu Abe, un entrepreneur, a décidé de poursuivre Apple aux États-Unis au sujet du clavier des iPhone/iPad et de 3D Touch. Selon ses dires, Apple a copié l’un de ses brevets.
Le brevet en question parle d’un clavier qui dispose de plusieurs touches, dont chacune dispose elle-même de plusieurs caractères ou fonctions. Il suffit qu’un utilisateur appuie ou fasse un balayage dessus pour que les caractères ou fonctions en rapport avec la touche fassent leur apparition. Le brevet mentionne aussi un système de détection de pression du doigt pour là encore activer le système de fonctions. Le brevet a été déposé en 2003.
Sur iOS, Apple propose d’accéder aux accents en laissant son doigt appuyé un court instant sur une lettre. Sur iPad (depuis iOS 11), il est également possible de faire un balayage vers le bas sur les touches pour avoir des raccourcis (ceux en gris sur l’image). Toshiyasu Abe juge que les deux systèmes évoqués copient son brevet. Il ajoute 3D Touch dans la liste sachant que son brevet fait mention d’une détection de pression du doigt.
Selon les affirmations du plaignant, Apple est au courant depuis 2009 suite une lettre reçue et à un appel téléphonique. Il aurait relancé Apple l’année dernière suite au nouveau clavier d’iOS 11 sur l’iPad, une nouvelle discussion aurait eu lieu, mais là encore sans résultat particulier. Il demande aujourd’hui des dommages et intérêts à Apple. Il estime que les produits violant son brevet sont les iPhone 6s/7/8/X, iPad Air 1/2, iPad mini 2/3/4 et les iPad Pro.
Oh excuse nous mon pauvre 😞
Vu qu’Apple a déposé le nom « brevet », ils lui appartiennent tous normalement non…?
C’est peut-etre pas un patent troll pour une fois…
Ouï peut être .Mais patent troll ou pas c est surtout une politique utilisée par quasiment tous les grands groupes , entreprises et même par les PME/PMI . Ne pas payer ce qu ils doivent et attendre une plainte.Si le plaignant à les reins solides ça peut aller mais dans la majeur partie c est benef pour l escroc
Ouais enfin tous les claviers virtuels sont comme ça, ce brevet m’a l’air beaucoup trop généraliste pour rapporter quoi que ce soit à ce monsieur
Oui mais ce qui n est pas soulevé ici c est : est ce que les autres payent le brevet ou pas ?
Et les smartphone à bords ronds, c’est pas trop généraliste ?
Ces « guerres » de brevets commencent à devenir un frein au developpement!
Dommage que l’article ne soit plus pertinent et se renseigner auprès des autres constructeurs voir si eux aussi paient ce soit disant brevet, je reste dubitatif
Bon dans le doute je vais déposer un brevet sur un appareil permettant de placer un objet ou une personne dans un support et qui le fait disparaître puis apparaître à un autre support à un autre endroit et attendre le jour ou les teleporteurs existeront et je ferai de procès à tout le monde qui mettra au point une technologie similaire..