Des hackers auraient-ils trouvé la faille d’iTunes ? Des dizaines de cas de fraude ont été reportés ces dernières semaines à Singapour : des clients iTunes ont ainsi vu leur compte bancaire (DBS, HSBC ou Oversea-Chinese Banking Corporation – OCBC) siphonné pour des achats iTunes qu’ils n’avaient pas réellement effectué. Deux des plaignants précisent que le montant global de ces achats non désirés se monte à environ 7000 dollars (chacun). 58 cas frauduleux ont été recensés du côté d’OCBC. Vincent Tan, Directeur de la division des cartes bancaires à OCBC, a déclaré que des mesures de remboursement étaient déjà en cours auprès des clients lésés.

Face à cette situation délétère, Apple a commencé à annuler les achats douteux, c’est à dire ceux en provenance d’un compte iCloud qui n’est pas celui du détenteur de la carte bleu d’origine. De nombreux comptes iCloud « pirates » auraient ainsi été retirés des serveurs. Les « piratages » de compte iTunes sont certes rares mais ils existent, même si pour chacune des affaires qui sont remontées à la surface il s’est avéré que les informations bancaires avaient été subtilisées via des méthodes de piratage « social » ou par le biais de listings de hacks où ces informations étaient déjà recensées.