Ce n’est pas vraiment une surprise: Fire Emblem Heroes (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un énorme succès depuis sa sortie dans l’App Store (et le Google Play Store). Si l’on en croit la firme Sensor Tower, le jeu de rôle free-to-play aurait déjà rapporté 400 millions de dollars à Nintendo, très loin devant les 64 millions de dollars de Super Mario Run (sorti pourtant bien avant) ou les 42 millions de dollars d’Animal Crossing  Pocket Camp (qui paye sans doute le fait d’être extrêmement pauvre par rapport au titre original).

Ces 400  millions de dollars correspondent du reste à un CA largement supérieur aux revenus obtenus par nombre de jeux consoles AAA. L’échec relatif d’Animal Crossing montre en revanche que le choix du free-to-play ne débouche pas automatiquement sur un succès commercial; si Fire Emblem Heroes cartonne à ce point, c’est aussi (et surtout ?) parce qu’il s’agit d’un vrai tactical-RPG, profond et avec des mises à jour fréquentes. Dès lors que les propositions de jeu mobiles s’éloignent trop de l’original (comme cela est clairement le cas pour Super Mario Run ou Animal Crossing Pocket Camp), les joueurs ne suivent plus…