Ce n’est presque plus un secret pour personne : Apple continuerait de travailler sur un prototype d’Apple Car dont la commercialisation aurait été repoussée à l’horizon 2025 (au minimum); cet énorme projet, qui laisse de nombreux points en suspens (Par exemple : l’Apple Car sera t-il conçu en collaboration avec un fabricant de renom ?) pourrait être beaucoup plus ambitieux que prévu et ne pas se limiter à une caisse design avec du Siri dedans.

Ainsi, un brevet déposé récemment par Apple dévoile un pare-brise doté de fonctions AR, ce qui permettrait d’indiquer la route à suivre en « surimpression » à la voie de circulation. Mieux encore, et grâce à une technologie de reconnaissance faciale et d’émotions, ce pare-brise pourrait changer sa teinte ou proposer certains types d’informations (toujours en AR) en fonction des états d’âme du chauffeur ou plus prosaïquement de son état de fatigue (le système pourrait par exemple détecter lorsque les paupières se ferment trop longuement, indiquant un état de fatigue incompatible avec la conduite).

Cet affichage AR pourrait aussi servir pour les communications FaceTime à distance entre plusieurs véhicules Apple équipés de la même technologie. Espérons que le « jardin fermé » d’Apple s’ouvre un peu pour permettre la communication avec des véhicules d’autres marques…