Guerre commerciale USA-Chine : Apple prêt à délocaliser sa production ?
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s’intensifie, et Apple risque bien en faire les frais malgré les promesses de Donald Trump. Outre les taxes américaines qui pourraient impacter tous les appareils Apple fabriqués en Chine et vendu sur le sol américain, Cupertino redouterait aussi une réaction du gouvernement. Apple pourrait cependant avoir une solution de rechange en cas de coup dur, qui consisterait essentiellement en une délocalisation massive des unités de production des iPhone, iPad, Mac et autres Apple Watch.
Les robots à la rescousse d’Apple ? Les machines ont un coût fixe et n’ont pas besoin d’être localisées à tel ou tel endroit pour augmenter la marge d’Apple
Foxconn construit déjà une usine aux Etats-Unis dont le coût de construction est évalué à 10 milliards de dollars, et Apple pourrait demander à son principal assembleur de poser aussi ses valises au Mexique, en Asie du sud-est voire en Europe de l’est ! Pegatron, un autre fabricant de l’iPhone, aurait déjà anticipé les mesures à prendre : « Nous avons mis en place un mécanisme afin de réduire les risques découlant d’une guerre commerciale » affirme ainsi Liao Syh-Jang, le Directeur exécutif de la production d’iPhone chez Pegatron.
Apple pourrait ainsi décider de faire construire des usines proches de chaque zone géographique de ventes : Europe de l’Est pour la zone Europe, Mexique pour l’Amérique Latine, Etats-Unis… pour les Etats-Unis. Si cette stratégie semble sur le papier séduisante il y a très loin de la coupe aux lèvres sachant que la construction d’une seule usine prend généralement un an ou deux, au minimum. Dans le cas où la guerre commerciale s’intensifierait brutalement, Apple n’aurait toujours pas de solution de rechange immédiate.
Heu il y a peut être un gros problème.
Cook avait bien spécifié qu il n était pas possible de partir de chine car les employés avaient une certaine compétence technique qu il n y a pas ailleurs .
Ou alors c était encore du gros pipo
Cook a dit que Apple n’a jamais utilisé les données de ses utilisateurs pour « aucunes » raisons que ce soit, et à aussi dit que ses client sont complètement abrutis de racheter un téléphone alors qu’il n’y avait que la batterie à changer, et qu’à cause d’eux il a gagné trop d’argent, alors qu’il a juste oublié lui aussi mettre à jour les Conditions d’utilisation, du coup un mec qui dit que c’est un problème extérieur à toutes compensations financières….
Il a compris Trump. Faire une guerre commercial à tous se qui l’emblème !!! C’est mieux que une guère lol !!!!!
L’embète !
En même temps le prix des produits Apple aux USA est plus bas. À chaque fois le prix en € et supérieur ou égal au prix en US$….
Au US, les prix sont hors taxes.
1250$ environ pour un iPhone X 256gb avec les taxes et 1385,15CHF…
Ça fait quand même du 10% moins cher. Après je sais pas si les taxes sont très différentes d’un état à l’autre aux USA.
Ouaw c’est la 1ère fois que Trump fait quelque chose de bien ! Si les appareils pommés sont fabriqués en Europe et en Amérique déjà c’est un gain écologique car plus proche de leur point de vente mais aussi humain car si c’est que des robots qui s’en occupent plus d’esclavage moderne et en plus la qualité de fabrication sera sans doute meilleure !
Europe de l’Est ?
Toujours la même imposture américaine en Europe.
Les européens ont découvert l’Amérique, l’Amérique appartient à l’Europe et non l’inverse.
Trump est en cdd , apple et les autres vont devoir trouver des solutions « temporaires »