Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours de certains droits de douane et cette décision pourrait représenter une opportunité pour des entreprises comme Apple, durement touchées par ces mesures.

iPhone 16 Pro vs iPhone 16 vs iPhone 16e Arriere

Une pause stratégique de 90 jours

Donald Trump a précisé que le gel de 90 jours s’appliquera aux droits de douane comme les 46 % imposés sur les produits en provenance du Vietnam et les 32 % sur ceux de Taïwan. En revanche, les importations en provenance de Chine restent soumises à une taxe de 125 %, mise en application immédiatement. Un droit de douane de base de 10 % continue toutefois de s’appliquer aux autres pays pendant cette période de pause.

Donald Trump a justifié cette décision en déclarant que « les gens commençaient à se sentir un peu mal à l’aise », en référence à la réaction négative des marchés. Depuis l’annonce initiale des hausses tarifaires, la bourse a connu une forte baisse, notamment l’action d’Apple qui a perdu près de 20 %. La nouvelle du gel a permis au titre de remonter en gagnant plus de 15 % hier.

La production d’Apple et peut-être une exemption

Interrogé sur d’éventuelles exemptions ciblées pour certaines entreprises américaines, Donald Trump s’est montré ouvert : « Au fil du temps, nous allons examiner cela », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il souhaitait faire preuve « d’un peu de flexibilité ». Lors du premier mandat de Donald Trump, Tim Cook, patron d’Apple, avait réussi à obtenir une exemption partielle pour les produits de la marque. Cette fois, la demande n’a pas encore abouti.

Donald Trump insiste sur sa volonté de relocaliser la production : « Apple va dépenser 500 milliards de dollars pour construire une usine. Ils ne le feraient pas si je n’avais rien fait. Ils continueraient à les construire en Chine. Et ce n’est pas viable », a-t-il affirmé.

Pourtant, si Apple prévoit bien de construire des infrastructures aux États-Unis, notamment pour ses serveurs Apple Intelligence à Houston, la majorité de sa chaîne d’approvisionnement reste basée en Asie. La complexité du processus industriel et le manque de main-d’œuvre spécialisée rendent difficile une relocalisation totale.

En attendant, Apple devra s’acquitter de droits de douane de 125 % sur les produits importés de Chine, mais bénéficiera d’un taux plus faible pour ceux provenant d’Inde, du Vietnam ou de Taïwan.