Donald Trump a déjà annoncé son intention d’imposer d’importants droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis lorsqu’il deviendra président en janvier, notamment en ce qui concerne la Chine. C’est embêtant pour Apple qui fabrique ses iPhone et d’autres produits sur place. Mais un analyste pense que l’entreprise sera exemptée.

L’analyste Gene Munster a publié sa liste de prédictions pour 2025 et estime que Donald Trump exemptera Apple des droits de douane visant la Chine, essentiellement pour ne pas perdre la bataille face à Samsung. L’analyste indique :

Apple et Tesla bénéficieront de dérogations tarifaires (si Trump met à exécution ses propositions de droits de douane sur la Chine). Ne vous y trompez pas, l’augmentation des droits de douane est imminente pour de nombreux fabricants, mais Apple et Tesla seront épargnés – Trump ne veut pas que Tesla perde face à BYD ou qu’Apple perde face à Samsung.

Il y a quelques semaines, Donald Trump a annoncé l’augmentation des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique. Dans le cas de la Chine, il prévoit une hausse de 10% sur les produits chinois, avec des taxes pouvant atteindre 60% sur certains biens.

Déjà une affaire en 2019

En 2019, Tim Cook a discuté avec Donald Trump, lors de son premier mandat présidentiel, pour déjà évoquer les droits de douane. Le patron d’Apple avait justement évoqué la concurrence avec Samsung.

« J’ai trouvé qu’il avait un argument très convaincant, alors j’y réfléchis », avait alors déclaré Donald Trump. « Il est difficile pour Apple de payer des taxes s’il est en concurrence avec une très bonne entreprise qui n’en paie pas », faisant référence à Samsung.

Si l’on en croit les prévisions du jour de Gene Munster, Donald Trump devrait accorder une faveur à Apple d’ici quelques semaines ou mois. L’objectif serait de ne pas faire mal à la plus grosse entreprise américaine (et mondiale) au niveau boursier.