Le 31 août, Apple va ajouter le MacBook Air 2012 (11 et 13 pouces) à la liste des produits qui ont le statut obsolète. Officiellement, cela signifie qu’Apple ne va plus assurer le support et qu’il ne sera plus possible d’effectuer une réparation en cas de problème. La situation va être différente ici cependant.

Dans un document obtenu par MacRumors, Apple fait savoir que le MacBook Air 2012 sera éligible à la réparation jusqu’au 31 août 2020, soit deux années complètes après l’arrivée du statut obsolète. Les réparations pourront être effectuées dans les Apple Store et dans les centres de services agréés Apple. Les Américains et les Japonais pourront même avoir une prestation supplémentaire : l’envoi du MacBook Air sans obligation de se rendre dans une boutique physique.

Le MacBook Air 2012 n’est pas le premier Mac à disposer de cette extension du service après-vente. En effet, l’iMac 2011 peut en profiter jusqu’au 1er janvier 2019, alors que la date butoir au départ était le 31 août 2018. Seule différence : cela concerne seulement les États-Unis et la Turquie, alors que les deux ans supplémentaires pour le MacBook Air 2012 sont valables dans le monde entier.

Précision qui a son importance : si Apple n’a plus de stock pour le composant devant être remplacé sur le MacBook Air 2012, la réparation sera tout simplement refusée.