Apple accumule les désillusions en Inde : parts de marché de l’iPhone à 1%, interdiction d’ouvrir des Apple Store, menaces juridiques sur l’iPhone, c’est peu dire que la situation de Cupertino commence à ressembler à une bérézina, au point que Tim Cook regrette peut-être d’avoir autant investit sur ce marché clef (rappelons qu’Apple a ouvert en Inde un centre pour la formation et le développement sous iOS par exemple).

Le temps des sourires est révolu pour Apple; ci-dessus Tim Cook en discussion avec le premier Ministre indien

Pour ne rien arranger, voilà que le lancement d’Apple Pay pourrait être retardé sine die. Eddy Cue avait pourtant promis que le service finirait par arriver dans le pays, mais ces déclarations ont un déjà un an, et il semble désormais acquis qu’Apple ne souhaite plus s’avancer sur une quelconque date de lancement. Le journal Economic Times rapporte en effet qu’Apple a du mettre en suspend le lancement d’Apple Pay suite à ses discussions avec le National Payments Corporation of India (NPCI), c’est à dire l’organisme qui gère les modalités d’utilisation des plateformes de paiement.

Deux blocages quasiment insolubles sont apparus :  selon la loi en vigueur, Apple serait obligé de stocker toutes les données financières d’Apple Pay sur des serveurs situés en Inde, ce qui serait impossible à réaliser dans un délai raisonnable; surtout, le NPCI refuserait tout système de paiement à distance basé sur une technique biométrique, une mesure sensée protégée les données des utilisateurs mais qui ressemble surtout à un moyen légal d’écarter la concurrence des entreprises étrangères. De fait, Google,
MasterCard, Visa, Amazon, WhatsApp ainsi que PayPal feraient face aux mêmes difficultés. Reste que le marché indien est désormais le second marché mobile, derrière la Chine mais devant les Etats-Unis; de quoi rendre Apple très pugnace…