Apple a recruté récemment une certaine Liz Schimel, qui n’est autre que l’ex-présidente de Conde Nast China. Cette recrue de choix travaillera désormais sous les ordres de Peter Stern, dirigeant d’Apple News et ancien haut cadre de Time Warner. Si l’on en croit le profil LinkedIn de Schimel, cette dernière serait la nouvelle cheffe de la division News business d’Apple; l’objectif sous-jacent de cette embauche serait d’améliorer la rentabilité du système de revenus publicitaires via l’app News.

Liz Schimel

Le CV de Liz Schimel démontre une certaine capacité d’adaptation et de plasticité : la nouvelle cadre d’Apple était encore à un poste avancé chez Comcast Ventures au mois de janvier, a exercé chez Conde Nast China durant 5 ans, et a aussi occupé des postes de VP chez Nokia et AT&T; bref, un profil de poids pour un service qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière mais qui déjà pèse d’un poids certain dans le secteur de l’actualité « numérique » : certaines publications d’Apple News engrangeraient 50 à 60% du trafic selon les sources du site The Information.

A terme, certains analystes envisagent une transformation profonde d’Apple News, qui pourrait intégrer un service plus global de type Texture (abonnement pour la presse en ligne).