L’iPhone X a bel et bien changé l’industrie, pour le meilleur et pour le pire. Avec un pourcentage de satisfaction estimé à 98%, rien d’étonnant à ce qu’Apple continue à miser gros sur ce dernier modèle, en basant ses nouvelles gammes dessus. Ainsi, l’iPhone XS a été présenté. Ecran en edge-to-edge 5.8 pouces mis en valeur par un verre qui, on nous l’assure, est le meilleur jamais produit pour un téléphone, complètement waterproof et même résistant à la bière, il est de plus doté du Super Retina, qui améliore toujours plus la résolution et les couleurs.


On aura également droit au format XXL, puisque la version 6.5 pouces, l’iPhone X S Max (les neurones ont clairement chauffé à l’étage marketing pour ce nom), a également été présentée. Les deux modèles seront conçus avec les fonctionnalités qui ont fait le succès de leur aîné : écran OLED, un Face ID toujours plus performant, du 3D Touch amélioré… Mais on trouvera aussi de quoi renouveler la technologie et les fonctions, notamment grâce à l’A12 Bionic.


Ce nouveau processeur est présenté comme un argument massif, et à juste titre. D’une taille record de 7 nanomètres, il propose un CPU à 6 coeurs, un GPU à 8 coeurs, pour des performances jusqu’à 50% plus rapides, son principal atout reste le Neural Engine à 8 coeurs, qui devrait permettre des opérations en machine learning toujours plus fluides, avec près de 5 trillions d’opérations à la seconde. Ce nouveau hardware permet également d’avoir de l’AR et du machine learning en temps réel de façon extrêmement fluide, avec un réseau neural plus performant que jamais. Core ML sera 9 fois plus rapide, et ne consommera qu’un dixième de l’énergie actuellement utilisée sur l’iPhone X. Les photos bénéficieront également de cette nouvelle puce, puisque grâce à des nouveaux capteurs, le travail neural effectué pour chaque photo sera considérable, et le rendu assez bluffant. Il sera même possible, grâce au nouveau Smart HDR, de jouer directement sur la profondeur de champ après avoir pris la photo.

Au niveau de la batterie, on nous promet 30 minutes de plus par jour que l’iPhone X pour le X S, et  1 heure et demie en plus pour le X S Max. Les appareils seront également dotés d’une technologie à deux cartes SIM, le Dual Sim Dual Standby, avec compatibilité eSim. Les deux smartphones seront disponibles à la précommande le 14 septembre, et devraient arriver en magasin dès le 21. Ils seront tous les deux proposés en 64, 256 et 512Gb, l’iPhone Xs étant à 999$, tandis que le Xs Max est à 1099$.