Les tests de rapidité de lancement d’apps sont devenus un incontournable du « comparo » de smartphones. Le soucis, c’est que les êtres humains sont faillibles et que parfois on a un peu l’impression que plus ou moins consciemment, tel ou tel Youtubeur favorise l’appareil de sa préférence en tardant très légèrement à appuyer sur l’icône de l’ app. La chaine YouTube PhoneBuff évite ces écueils en utilisant tout simplement des bras robotisés qui appuient en même temps sur l’écran des deux smartphones, et surtout, sans aucun état d’âme. Dans cette situation de test déjà un peu plus crédible, l’iPhone XS Max l’emporte haut la main face au Galaxy Note 9 dès lors qu’il s’agit d’ouvrir des apps le plus rapidement possible.

Les barres noires sont celles de l’iPhone XS Max, les barres bleues celles du Note 9; plus la barres est petite, mieux c’est…

La progression de l’iPhone est notable ici : l’an dernier, le même test avait donné le Galaxy Note 8 vainqueur face à l’iPhone 8 Plus, toujours dans les mêmes conditions. Le XS Max bénéficie cette année de 4 Go de RAM contre 3 à l’iPhone 8 Plus de 2017, un gain substantiel qui lui permet d’être cette fois plus rapide que le Note 9 et ses 8 Go de RAM, y compris lors de la réouverture des apps. Seules les ouvertures des app Starbucks et Amazon s’avèrent sensiblement plus lente sur le XS Max.