Apple vs Qualcomm : Apple aurait bien enfreint un brevet, mais pas d’interdiction de vente d’iPhone
Les affaires (juridiques) ne s’arrangent pas pour Qualcomm. Après enquête, le juge de l’ITC Thomas Pender s’est exprimé sur les suites à donner à la plainte de Qualcomm. Et s’il apparait qu’Apple a bien enfreint l’un des brevets impliqués (sur des technologies de puce réseau), l’ITC se refuse à interdire l’importation d’iPhone aux Etats-Unis, estimant que cela n’irait pas dans l’intérêt général du public.
Apple a immédiatement applaudi à ce jugement : « Nous sommes satisfait que l’ITC empêche Qualcomm d’essayer d’affaiblir la compétition et de pénaliser les innovateurs ainsi que les consommateurs américains« . Chez Qualcomm en revanche, on ne cache pas sa déception :« Cela n’a aucun sens de leur permettre (à Apple, Ndlr) de continuer leur infraction en refusant une interdiction des importations. Cela va à l’encontre du mandat de l’ITC consistant à protéger les innovateurs américains en bloquant l’importation des produits en infraction. »
Il est vrai que sans possibilité d’interdiction de vente, Qualcomm perd un levier essentiel pour contraindre Apple à « abdiquer » à ses seules conditions. Cette décision laisse aussi du temps à Apple pour préparer son grand procès contre Qualcomm, qui doit déterminer si Qualcomm a abusé de sa position dominante afin de « forcer » Apple à accepter des tarifs de licence jugés très élevés. Ce type de procès étant nettement plus long à mettre en place qu’un procès pour infraction de brevet – d’où la contre-attaque de Qualcomm sur les brevets, qui aurait pu forcer Apple à négocier avant le procès pour position d’abus dominante – le verdict de l’ITC ouvre une voie royale à Apple.
De même, Apple est peiné de voir qu’on affaiblisse la compétition commerciale en fermant l’accès du marché américain à Huawei 😊
L unilaterabilite américaine.
Le commerce selon les usa c est d’abord on échange ,si ça va pas on achète,si c est trop cher on vole et si ça se voit on trouve un prétexte pour faire la guerre
C’est pas typiquement américain sa. Tous les pays font de même en règles générales pour les fleurons. Donc forcément quand on parle d’Apple les Etats-Unis sont beaucoup plus clément xD. Rien de choquant.
Si si c est assez anglo-saxons et toutes leurs dérivées
Ah oui ? Pourtant il me souvient qu’en 2016 la cour suprême des usa avait lourdement, en 1ère instance, condamné Apple a payer plusieurs centaines de millions de dollar à Samsung. Parlait- on alors d’unilatéralité américaine ? À moins que Samsung ne soit américain, ce qui serait alors un scoop.
Oui et t oublie qu Obama avait fait le nécessaire pour que la pomme soit tranquille
Bah pourtant c’est Apple les gentils, incompréhensible, moi qui croyait que tout le monde leur volait leur brevet..
Donc pour l intérêt général du public un constructeur peu violer des brevets apple pour les mettre sur son matériel et le vendre moins cher ? Ou c est juste la pollen qui peu faire cela ?
Bon Apple est coupable mais ne sera pas punie.
C’est comme si on punie pas un meurtrier car il est très riche.