iPhone OS 4.0 : le point sur les rumeurs avant la Keynote
C’est ce soir à 19h (heure française) au siège d’Apple, que la firme à la pomme dévoilera son nouveau OS (iPhone OS 4.0). Beaucoup attendent ce nouveau Firmware avec impatience, voici un point sur les rumeurs :
1. Le multitâche
Attendu de longue date par les possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch, le multitâche permettrait de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. Néanmoins, Apple a toujours expliqué pourquoi le multitâche n’était pas autorisé : problèmes de ralentissements de la batterie et d’autonomie. Apple avait donc préféré opter pour la solution de la notification par push (notamment pour des applications de style messagerie instantanée).
2. L’impression à distance
Les rumeurs indiquent que le firmware 4.0 permettrait l’impression via le réseau Wi-Fi (peut-être en passant par un ordinateur (possédant déjà les drivers) afin d’éviter de devoir intégrer tous les drivers dans le firmware de l’iPhone.
3. Certaines fonctionnalités de l’iPad :
L’iPad donne la possibilitée d’afficher des fonds d’écrans sur le springboard (là ou sont rangés les icones de vos applications). D’autre part, l’interface complète de l’iPad peut tourner à 90°, on pourrait voir ceci sur l’iPhone également.
On pense également à la possibilité de connecter un clavier Bluetooth à l’iPhone, ou encore, de sauver des documents et de pouvoir les synchroniser avec son Mac.
4. La vidéoconférence
Annoncé à chaque nouvelle version de l’iPhone, il se pourrait bien que le firmware 4.0 permette la vidéo-conférence et que, par conséquent, la prochaine génération d’iPhone possède enfin une caméra frontale.
5. Amélioration de l’application « Plans » :
Depuis le firmware 3.0, Apple a permis aux développeurs de sortir des applications de guidage GPS. Apple pourrait profiter de ce nouveau firmware pour changer la donne et tirer pleinement parti de la puce GPS afin d’améliorer l’application, comme en rajoutant par exemple le guidage.
6. Prise en charge du HTML5 :
L’HTML5 fait son chemin parmi les services de vidéos en ligne comme Vimeo ou Brightcove, ou encore Youtube. Apple pourrait profiter de l’occasion pour intégrer les standards du HTML5 dans Safari Mobile.
7. La fonction Tethering :
Cette fonction qui permet d’utiliser son iPhone comme modem pourrait être enfin accessible à tous les réseaux.
8. D’autres fonctionnalités :
- une boite aux lettres universelle permettant de consulter tous ses mails dans une seule interface au lieu d’accéder successivement à tous ses comptes
- La capacité à faire fonctionner les applications actuelles dans une résolution supérieure (comme sur l’iPad) :si jaais ceci était annoncé, ce serait pour préparer l’arrivée d’un éventuel iPhone HD cet été, voir ce billet
- La possibilité de dépasser le nombre de pages d’applications actuelle !
- Les fonctions de partage de documents entre applications et via iTunes telles que proposées par l’iPad.
- La compatibilités Bluetooth améliorée
- Le support de l’accessoire iPad permettant de lire des photos sur carte SD / port USB ?
Lors de cette évènement Apple devrait présenter iAd, sa régie publicitaire créée avec le rachat de la compagnie Quattro Wireless. Ceci permettrait aux développeurs de créer des applications gratuites encore plus facilement.
Avez-vous d’autres idées pour ce nouveau Firmware ?