L‘iPad Pro est bien la star de ce dernier Keynote de l’année. Comme prévu, Face ID est bien de la partie (et fonctionne aussi bien avec l’écran placé à l’horizontale ou à la verticale) , les bordures autour de l’écran s’affinent encore un peu plus, mais c’est surtout la puissance du processeur A12X qui fait toute la différence (8 cœurs de CPU, 7 cœurs pour le GPU) : la nouvelle puce d’Apple est ainsi capable de traiter 5 trillions d’opérations par seconde et affiche des performances graphiques 100% au dessus de celles du précédent modèle. Les performances du GPU seraient désormais équivalentes à celles d’une Xbox One S ! On croit rêver. Apple va même jusqu’à affirmer que ce nouvel iPad Pro est plus puissant que 92% des PCs portables vendus sur le marché depuis un an.

L’écran Liquid Retina Display bénéficie d’un rendu des couleurs « parfait » selon Apple et de la technologie d’affichage ProMotion, qui correspond en fait à une fréquence d’affichage en 100 Hz

Cette puissance se dévoile au travers de démos impressionnantes : Phostoshop (le logiciel complet, qui sera disponible sur iPad Pro en 2019) ou bien encore NBA 2K 2018 tournent comme une horloge sur une machine qui semble douée pour tous les types d’activités numériques. Le rendu AR gagne aussi considérablement en précision grâce à ce surcroit de puissance de calcul. Et tout cela dans une tablette d’à peine 6 mm d’épaisseur ! Autre grosse nouveauté, la présence d’un port de recharge en USB-C au lieu du propriétaire Lightning. Il devient ainsi possible de recharger son iPhone … avec son iPad Pro !


Avec l’absence du bouton Home, les « gestures » de l’iPhone X/iPhone XS/XR s’invitent sur la tablette d’Apple, tandis que l’Apple Pencil, qui gagne effectivement une zone tactile contextuelle, se fixe magnétiquement à la tablette (ce qui lui permet aussi de se recharger à distance). Les nouveautés ne s’arrêtent pas là : les capacités de stockage s’étendent désormais de 64 Go à 1 To et la LTE Gigabit autorise des connexions mobiles ultra rapides. Quant à l’autonomie, celle-ci est annoncée à 10 heures. Trois modèles d’iPad Pro sont proposés en précommande, en 10,5/11/12,9 pouces (le modèle 10,5 pouces est celui de la génération précédente). Les prix démarrent à 799 dollars pour l’iPad Pro 11 pouces et à partir de 999 dollars pour le modèle 12,9 pouces. Les nouveaux iPad Pro seront disponibles à la vente dès le 7 novembre.