Résumé de la Keynote : multitache, répertoires d’applis, iAds, nouvelles APIs, application mail,…
Ce soir avait lieu un spécial évent, dans les locaux d’Apple à Cupertino, pour dévoiler les nouveautés de l’iPhone OS. Voici donc ce qui a été annoncé :
La conférence de presse a démarré avec un rapide retour sur les ventes d’iPad. Depuis la sortie de l’iPad, ce sont pas moins de 450 000 tablettes qui ont été vendues. L’App Store dispose de 3500 applications pour l’iPad, et 1 million d’applications ont été téléchargées. Au niveau des livres numériques, 600.000 e-books ont été achetés.
Puis vinrent des stats sur l’iPhone : il s’est vendu 50 millions d’exemplaires dans le monde, tandis que se sont 35 millions d’iPod Touch qui se sont écoulés. Quant à l’AppStore, elle contient désormais 185 000 applications.
Le reste était consacré à l’iPhone OS 4, qui arrive avec de très nombreuses nouveautés, parmi lesquelles : 100 nouvelles fonctionnalités et 1500 API !
Mais ce sont 7 grosses fonctions qui ont été mises en avant.
1. Le multitâche
Attendu par tous depuis quelques temps déja, Apple a fini par intégrer la gestion du multitâche aux applications venant de l’App Store.
Le point important dans tout cela est la batterie. Apple a prévu des 7 APIs spéciales pour permettre aux développeurs de préserver l’autonomie de l’iPhone.
Par exemple, il sera, désormais possible de faire fonctionner de la musique (Deezer …) , de la VoIP (Skype) , la remontée d’informations de géolocalisation (GPS routier) en tache de fond . Des alertes push locales (ne nécessitant pas de se connecter à un serveur distant) seront également gérées.
Concernant les applications de guidage GPS, il sera possible de désactiver, une par une, les applications qui utilisent les données de positionnement. En outre, un nouvel indicateur dans la barre des tâches de l’iPhone indiquera lorsqu’une application utilise le positionnement GPS.
Il sera possible de garder une application dans la mémoire vive (RAM) sans que cette dernière ne consomme sur le processeur de l’iPhone (CPU).
2. Les dossiers d’applications et l’écran de fond
Avec 180.000 applications disponibles sur l’App Store, les écrans de nos iPhone commençaient à craquer Apple a donc crée des répertoires accessibles sur le springboard dans lesquels on pourra placer les applications selon nos souhaits (le nom du dossier est donné selon la catégorie de la première application intégrée dans ce dossier mais il peut être renommé).
Il sera, désormais, possible de modifier l’image de fond de l’écran d’accueil de l’iPhone (SpringBoard) indépendamment de l’image de l’écran de veille (lockscreen).
3. Une refonte de l’application Mail
Une autre requête fréquente des utilisateurs d’iPhone était la possibilité d’avoir une boîte aux lettres unifiée dans Mail. C’est désormais le cas ! Vous pourrez enfin avoir accès à tous vos e-mails depuis une seule interface. Mais il sera possible de trier ses mails selon les fils de discussions.
Les conversations sont désormais supportées, on peut passer facilement d’une boîte à une autre, et l’on pourra ouvrir des pièces jointes avec une application.
4. L’iPhone en entreprise
Le firmware 4.0 gère les serveurs Exchange 2010 ainsi que les connexions sécurisées SSL VPN. De plus, il sera possible, pour les entreprises, de permettre le téléchargement d’application via le réseau Wi-Fi. Un meilleur cryptage des données est également au rendez-vous.
5. iBooks arrive sur iPhone
Inauguré avec l’iPad lors de son précédent Special Event en janvier dernier, l’iBookStore est désormais disponible sur l’iPhone — du moins cet été, lorsque l’iPhone OS 4.0 sera proposé au téléchargement.
Avec 50.000 jeux et applications de divertissement, l’iPhone OS est la plateforme vidéo-ludique proposant le plus de titres. Apple propose désormais un Game Center, un framework de réseau social proposant des classements, des récompenses, la possibilité d’inviter des amis à jouer à un jeu, etc. Il sera disponible « plus tard dans l’année ».
7. iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles
« Nous avons de nombreuses applications gratuites et payantes à un tarif raisonnable [sur l’App Store]. Nous aimons ça, mais nos développeurs doivent trouver des moyens pour gagner de l’argent. Donc ils mettent des publicités dans leurs applications, et puisqu’il n’y a pas d’autre manière de le dire, nous pensons que la plupart du temps, ces formes de publicités craignent », voilà comment Steve Jobs résume les raisons de la création d’iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles d’Apple.
Le patron d’Apple souhaite que l’utilisateur n’ait pas à quitter l’application lorsqu’une publicité est affichée. Affichée en HTML5, elle pourra être fermée grâce à une petite croix. Elle pourra intégrer du son. La présentation faite par Steve Jobs montre qu’il sera, en plus, possible de jouer dans ces publicités à des petits jeux.
iAd est intégré à iPhone OS, les publicités étant vendues et hébergées par Apple, qui partagera les revenus avec les développeurs : 60 % pour eux, 40 % pour Apple, qui trouve là de nouvelles sources de revenus.
iPhone OS 4 : la beta est est disponible pour les développeurs
L’iPhone OS 4est disponible en bêta sur le site développeur d’Apple.
Le firmware 4.0 pour iPhone 3GS et iPod Touch de troisième génération sera disponible dans le courant de cet été. Le firmware 4.0 pour iPhone 3G et iPod Touch de deuxième génération sera disponible au même moment, mais certaines fonctions ne seront pas disponibles (comme le multitâche).
Il semble que l’iPhone V1 et l’iPod Touch de première génération ne soient plus supportés par Appl