Apple a mis en ligne sur son site la vidéo du keynote du 30 octobre 2018. Si vous n’avez pas vu le live hier, ou si vous voulez le revoir,  Apple y présente le Macbook Air Retina, un Mac mini, les deux nouveaux iPad Pro et un rappel des nouveautés d’iOS 12.1. Si vous préférez le podcast, la vidéo est disponible sur iTunes.

« The New » MacBook Air va cette fois beaucoup plus loin qu’un simple changement de processeur. L’écran 13 pouces devient Retina et affiche désormais 4 millions de pixels, de quoi séduire les pros de la photo et de la retouche d’images. Les bordures autour de l’écran s’affinent elles aussi, ce qui permet de gagner en compacité. Avec ses 1,3 kg sur la balance, ce MBA 2018 pourra être emmené dans une simple sacoche.

> Lire l’article sur le Macbook Air Retina

Après le MacBook Air 13,3 pouces Retina Display, c’est au tour du Mac mini d’avoir droit à une refonte en profondeur, après des années de quasi « oubli » de la part d’Apple ! Le petit boitier passe un nouveau cap grâce à ses capacités d’évolution inédites (pour un Mac mini) : la RAM peut être étendue jusqu’à 64 Go (SO-DIMMS 2666MHz), le disque dur SSD intégré peut atteindre la capacité de 2 To et le processeur i5 de 8ème génération permet au petit rectangle noir d’afficher des performances 5 fois supérieures à celles de son prédécesseur ! La puce de sécurisation T2 intègre la carte-mère et le design s’aligne sur les nouveaux standards d’Apple : plus fin, plus élégant. Du côté des ports, c’est Bizance puisque l’on disposera d’un port Ethernet et de 4 ports Thunderbold 3 !

> Lire l’article sur le mac mini

L‘iPad Pro est bien la star de ce dernier Keynote de l’année. Comme prévu, Face ID est bien de la partie (et fonctionne aussi bien avec l’écran placé à l’horizontale ou à la verticale) , les bordures autour de l’écran s’affinent encore un peu plus, mais c’est surtout la puissance du processeur A12X qui fait toute la différence (8 cœurs de CPU, 7 cœurs pour le GPU) : la nouvelle puce d’Apple est ainsi capable de traiter 5 trillions d’opérations par seconde et affiche des performances graphiques 100% au dessus de celles du précédent modèle.

> Lire l’article sur l’iPad Pro