Pegatron, le plus gros assembleur et fournisseur d’Apple derrière Foxconn, devait faire face depuis plusieurs semaines à une véritable pénurie de main d’œuvre. Ces « soucis » auraient été réglés si l’on en croit les propos de TH Tung, le PDG de Pegatron, et le fournisseur chinois serait désormais capable de livrer en masse les commandes passées avec son « plus gros client« , c’est à dire Apple (la production serait revenue à son niveau normal depuis la fin octobre). Pegatron étant l’un des principaux assembleurs des iPhone XR (35% de la production) et d’iPhone XS Max, l’amélioration de la situation sur les chaînes de montage est sans aucun doute une très bonne nouvelle pour Apple.

La pénurie de main d’œuvre ainsi que des soucis de livraison sur des composants clefs expliquent en grande partie pourquoi les commandes d’iPhone XR semblaient plus basses que prévue : Apple a du en urgence augmenter les commandes d’iPhone XR du côté de Foxconn afin d’équilibrer le ralentissement de la production chez Pegatron, une réorganisation « express » qui a eu un certain impact sur le nombre d’appareils livrés. Il n’est pas toutefois pas certain que les explications fournies par TH Tung suffisent à calmer la petite panique des investisseurs suite aux rumeurs de production ralentie pour les iPhone XR : la capitalisation d’Apple est repassée en dessous de la barrière symbolique des 1000 milliards de dollars.