iFixit a pu mettre la main sur le nouveau Mac mini (disponible à l’achat depuis quelques jours) et s’est chargé de le démonter pour voir ce qu’il cache.

Sans surprise, la manipulation requiert quelques étapes puisqu’il faut retirer certaines vis et certains composants pour être en mesure d’accéder à la carte mère au complet. Le processus est identique à celui que nous avons vu ce matin pour changer soi-même la RAM.

Le Mac mini démonté ici est le modèle d’entrée de gamme avec le processeur Intel Core i3, 128 Go de stockage (fourni par Toshiba), un contrôleur Thunderbolt 3 (fourni par Intel avec la référence JHL7540) et un port Ethernet 1 Gb/s (fourni par Broadcom).

Le démontage du Mac mini est donc relativement facile, mais quelques points négatifs sont mis en avant. Le processeur et le SSD sont soudés à la carte mère, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de les changer à l’avenir. De plus, si l’un des ports est endommagé, il faut changer toute la carte mère.

iFixit attribue une note de réparation de 6 sur 10. « À l’époque, un Mac pour les pros signifiait un ordinateur que vous pouviez mettre à niveau, configurer et connecter comme vous le vouliez. Ce nouveau Mac mini s’aligne si bien avec cet idéal que nous sommes surpris qu’il n’ait pas mérité un titre « Pro », surtout en comparaison à la gamme de plus en plus fermée du MacBook Pro », conclut iFixit.