Siri permet d’effectuer plusieurs actions et avoir diverses réponses aux questions. Mais il y a une condition pour utiliser l’assistant d’Apple : il faut être connecté à Internet, obligatoirement. Cela pourra changer à l’avenir.

Un nouveau brevet déposé par Apple révèle que le fabricant planche sur un mode hors-ligne pour Siri, ce qui permettrait d’avoir accès à certaines actions en permanence, sans obligatoirement avoir un accès à Internet. Le brevet suggère qu’Apple veut diviser Siri en deux parties : un Siri sur l’appareil et un Siri s’appuyant sur un serveur, avec la possibilité de déterminer lequel des deux services est davantage intéressant pour l’utilisateur. Si Siri de l’appareil a un score d’utilité plus élevé — ou se veut la seule option disponible — il est utilisé pour répondre à l’utilisateur, mais si la réponse du serveur est disponible et se veut meilleure, alors la seconde option est utilisée.

Apple a fait la demande de brevet en septembre 2017, signifiant que la société travaille dessus depuis un petit moment maintenant. On peut naturellement se demander si un Siri hors-ligne sera l’une des nouveautés phares d’iOS 13, attendu l’année prochaine. Il serait temps en tout cas, surtout que Siri ne sait même pas répondre à des questions basiques sans Internet (exemple : « quelle heure est-il ? », alors qu’il n’est pas nécessaire d’avoir Internet pour le savoir sachant que l’iPhone est déjà configuré).