[Analyse] Apple vs Microsoft : le retour des vieilles lunes
Durant une courte période hier, la capitalisation de Microsoft est passée devant celle d’Apple, ce qui a permis à la firme de Redmond de devenir furtivement la société numéro un en bourse. Nombre d’analystes ont alors entonné la chansonnette d’une passation de témoin entre Microsoft, la société qui serait parvenue à se diversifier, et Apple, le géant qui ne parviendrait pas à s’extirper de sa dépendance à l’iPhone. Ce nouveau « narrative » expliquerait en partie les tensions pesant aujourd’hui sur AAPL.
Ainsi, pour James Armstrong, le président de Henry H. Armstrong Associates, Microsoft disposerait de meilleures perspectives de croissance qu’Apple, grâce notamment à ses services de Cloud (Azure). Microsoft serait aussi particulièrement bien placé sur les services liés à l’IA ou à la réalité augmentée (HoloLens), ce qui lui assurerait une position de futur leader sur ces marchés clefs. Si la progression des revenus du Cloud est incontestable (+89% sur l’année fiscale 2018), en pourcentage, Azure ne représente même pas le tiers du chiffre d’affaires global. Windows et Office restent en effet les locomotives de Redmond tandis que les ventes de Surface représentent moins de 10% du CA annuel. Quant à la réalité augmentée, Microsoft est encore très loin du marché grand public puisque le casque HoloLens n’est pour l’instant proposé qu’au seul secteur pro, et à un tarif de 3000 dollars.
L’absence supposée de diversification d’Apple est une vieille rengaine déjà entendue à l’époque du Mac (avant l’iPod), de l’iPod (avant l’iPhone), puis de l’iPhone (avant l’Apple Watch et la croissance des services); et à chaque fois, les marchés financiers font comme si Apple n’avait pas déjà plusieurs fois changé de braquet ou de produit phare. L’explosion des investissements en R&D (plus de 14 milliards de dollars sur l’année fiscale 2018) ? Les analystes n’en tiennent pas compte, comme ils ne tiennent pas compte du fait qu’Apple ne communique pas sur ses projets avant que les produits ne soient prêts à être commercialisés, l’inverse en somme de ce qu’a fait Microsoft avec son prototype HoloLens. D’ailleurs, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu’il se trame quelque chose du côté de la AR chez Apple, mais là encore, même le développement d’ARKit ou les déclarations répétées de Tim Cook ne semblent faire tilt dans la tête des investisseurs.
Si les revenus d’Apple reposent aux deux tiers sur l’iPhone, il n’en reste pas moins que Cupertino a déjà réussi sa diversification sur d’autres marchés; le californien est ainsi leader du marché de la tablette et de la montre connectée tandis que les revenus de la partie service (iTunes, App Store, Apple Music, Apple Pay) ont augmenté de plus de 30% sur un an. Sur le secteur du streaming musical, Apple est même parvenu à dépasser Spotify… aux Etats-Unis. Malgré ces réussites incontestables, la croissance rapide des services et les lourds investissements en R&D, nombre d’analystes continuent de raisonner et d’agir comme si Apple n’avait que l’iPhone à son catalogue et que le reste des activités ne représentait pas un CA supérieur à celui de nombre de géants de la tech. Du déjà entendu certes, mais l’on pouvait espérer qu’en 2018 on ne nous ressasse pas les mêmes éléments de langage que ceux des années 90 ou du début des années 2000.
Les analystes financiers c’est comme les cinéastes, il y a les navets et les palmes d’or. Malheureusement ces derniers temps, concernant le futur d’Apple on a plus souvent droit à des tocards prédisant tout et n’importe quoi, véritables prophètes de malheur en mal de reconnaissance et de notoriété.
ivanmarsily@hotmail.com
Tout à fait d’accord , il faudrait créer un site de notations pour ces soit disant analystes.
Je ne peux comprendre qu’un analyste de Goldman puisse sortir en 15 jours trois analyses sur la même société.
« Je ne peux comprendre qu’un analyste de Goldman puisse sortir en 15 jours trois analyses sur la même société. »
Oui, c’est assez édifiant, mais il faut savoir que GS n’analyse vraiment Apple que depuis un an et visiblement ils manquent encore de certaines « bases » qui leur permettraient de prendre un peu de recul.
Ohlala la bulle APPL a éclaté, quelle bande de méchants investisseurs qui ne comprennent rien et qui ne voient pas les « lourds investissements » sur lesquelles l’entreprise ne communique quasiment pas et qui devraient un jour peut-être porter leurs fruits.
Article ridicule…. Et oui Apple ne s’est pas diversifiée depuis l’iPhone qui représente encore les 2 tiers de son chiffre d’affaires. Les ventes de Macs sont en baisse, celles de l’iPad stagnent, celles de l’Apple Watch sont intrinsèquement liées à celles de leurs iPhones (et ces dernières sont en diminution vu les nouveaux tarifs appliqués, on ne peut même plus compter sur les doigts de la main les nombreux fournisseurs qui ont annoncés des baisses drastiques de leur production), etc..
Et ces milliards en recherche et développement chaque année ils partent où ? Dans des projets qui seront annoncés dans 10 ans ? Ça fait déjà plus d’un an qu’ils ont annoncé un chargeur sans fil qu’ils ne sont finalement pas capable de faire, si c’est pareil pour leurs projets dans lesquelles ils investissent des sommes considérables il y a effectivement de quoi s’inquiéter.
Merci beaucoup 👏🏾👏🏾
Excellent ! Malgré ses efforts on voit bien que la pomme plongera avec l’iphone, l’ipad et l’AW qui ne sont que des déclinaisons d’un même outil opportuniste dont le seul mérite est d’avoir rendu portable ce qui existait avant et continuera d’exister après. Quand les gens se libéreront de cette addiction bébête aux réseaux tout cela passera au second plan et Apple se fera noyer parmi la masse grandissante des fabricants bon marché. Bref, vendez vite !
Tu as était piqué très fort au vif on dirait.
Quel verbe s’accorde avec ton sujet ? Je ne te comprends pas 🤔
On s en fou y a rien à faire, l IA va tout corriger automatiquement ,y a plus à réfléchir !
Bon avant qu on y arrive (et heureusement) effectivement écrire à l arrache avec des gros doigts et un correcteur de m…de ça donne ce truc.Desolé.
C’est sur que Microsoft a un futur alors qu’Apple ne fait que ce fermer de plus en plus et ça risque de faire comme à l’époque où job avait quitté Apple la boîte était tombée bien bas
Chez apple il y a des trucs qu ils ne communiquent pas dessus ,artkit qui est.peu exploité mais on va voir ce qu on va voir.
Et MS avec son hololens qu il y a 2 ans qu il est sorti avec l armée américaine qui en a commandé 40000 ,ils sont à la ramasse.
Comprennent rien à rien ces analystes qui font perdre des soussous à la pomme.