Exclusivité du nom App Store : Apple en passe de perdre contre Amazon ?
Il y a seulement deux mois, Apple attaquait Amazon en procès pour avoir appelé son Android app store, « Appstore » en se plaignant que cela pourrait créer une confusion parmi ses consommateurs. Selon le dernier rapport de Bloomberg, il semble que le juge fédéral Judge Phyllis Hamilton puisse refuser la demande d’Apple d’interdire Amazon d’utiliser ce mot. Lors d’une audition, le juge a souligné la difficulté pour Apple de montrer une vraie preuve d’une confusion parmi des consommateurs.
Pour rappel, Apple a en effet attaqué Amazon car pour Cupertino, la société de Jeff Bezos « ternit » le terme App Store, marque déposée d’Apple pour « attirer les développeurs à sa plateforme ». Aux côtés d’Amazon, Microsoft, maintient aussi que le terme App Store est trop générique, mais Apple n’en démord pas et répond qu’il est évidemment associé à la boutique d’applications d’iOS dans l’esprit du consommateur.
Une vraie confusion est-elle possible ?
La défense d’Apple est jugée légère par le juge fédéral en charge du dossier et sur le plan de la propriété intellectuelle, beaucoup estiment que les arguments juridiques d’Apple sont infondés. Il est vrai que l’Amazon Appstore ne vend que des apps Android, et qu’aucun app store à part celui de la Pomme n’est autorisé à vendre des apps aux appareils iOS. De même, un smartphone android ne peut télécharger d’application sur l’App Store iOS et inversement.
Néanmoins, il est fort probable que des consommateurs fassent l’amalgame entre les différents stores et qu’il y ait confusion, une confusion qui ait un impact positif sur la fréquention et l’image des stores concurrents à celui d’Apple; à commencer par celui d’Amazon donc. Amazon marche sur les plates bandes d’Apple, pour autant, comment Apple peut-elle tenir une position de défense forte avec un nom aussi générique ? Apple va donc devoir revoir sa ligne de défense si elle désire gagner cette bataille…
Logique.
Et a ceux qui me diront « oui mais c’est l’abreviation d’apple store »
Ben ils n’ont qu’à utiliser Apple store, la ça veux dire « magasin d’applications », ce qui est complètement général comme terme !
+1
et non appstore n’est pas l’abréviation d’Apple store, c’est deux choses différente.
ps: apple store = magasin de pommes
Moi je suis pas d’accord ! Si apple a fait proteger le terme appstore la question ne devrai pas se poser ! Appstore combine application store et apple store ! Il doivent garder l’exclu de leur nom !!!
a bon ? je croyez que appstore c’est la boutique d’application et l’apple store la boutique apple.
donc pour moi appstore ce n’est pas synonyme d’apple store
apple commence à faire ch**r avec ses poursuites en justice en tt genre, en entend plus parler que de sa mésentente avec samsung, faudrait que ipapy réflechisse un peu avant que sont image ne soit definitivement entachée…
à réflechir
Je crois qu’Apple a payé pour détenir terme et veut protéger ce qui lui appartient. Vous savez ce qu’on dit : on vous donne un petit bout et vous prenez…
Pourquoi Amazone n’utilise pas un nom comme AmazoneStore ?
Pour moi Amazone (et d’autres) essaie clairement de tirer profit de la renommée de ce terme.
Et on vous prend*
Homer… A raison
Et si ils ont payé pour protéger c’est pas pour rien.
Ils ont payé … qui ? et ou ? A partir de quand, on peut dire qu’une phrase, un mot, appartient à quelqu’un ? Quand ça touche directement au nom de la marque .. Ok … Mais des mot comme « App(-lication) Store » … Si je rachète la lettre A, est-ce que toute personne qui l’utilise doit me donner de l’argent ?
Je cherche à déposer « Les premiers mots de bébé » .. Ca serait un bon marché pour emmerder les parents … :)
Ne pas oublier qu’Apple a « déposé » des phrases complètes, comme « Il y a une application pour cela » …
Heureusement que déposer tout ce qui existe ne porte pas atteinte au développement …. Ah mais attendez ? Mais Si !! A réfléchir …
Quand cessera enfin ces courses pour s’approprier un nom?
Il faut que cesse cette propriété des noms (bien souvent commun pour la plupart!)
Horemakht pardon
Desolé de l’expression mais Amazon c’est une vieille merde en manque d’inspiration et veux profiter du succes d’apple pour faire fonctionner leur commerce. Ca met la haine quand meme je comprends parfaitement la reaction d’Apple !!!!
En effet. Aussi bien amazon que Windows sont en manque cruel invention et d’originalité. Logique qu’ils pompent sur Apple qui est leur opposé même qui, contrairement à eux, a du succès!!
C’est clair que Windows est pommé…..
Arrêtez un peu les fanboy, c’est comme si Apple déposait le nom »chaise », c’est n’importe quoi…
Qu’est ce que ça peut faire que Apple change son app store en Apple store ou en Pommedapi …
Justement un jour un gars a dit ça on l’appelera chaise…pour ne pas la confondre avec un pouf…beh la on est dans le même cas les 2 proposes les mêmes choses sauf que le premier choisit le nom qu’il veut et la pomme était là avant l’androïd….
Sauf que déjà pour Android c’est Android Market ! donc rien à faire ici a part troller …
Ensuite app signifie Application ! Donc appstore : magasin d’application en gros ! donc en aucun cas un vrai nom pour signifier quelque chose propre à Apple car tous les autres qui font des applications ont bien du coups un magasin où ils vendent leurs applications soit un : app store !
Par contre AppleStore est sur ce point idéal pour Apple car propre à eux !
On est pas dans le même cas comme tu le dis avec la chaise et le pouf ! c’est deux choses différente … alors que la on parle d’une chaise rouge et un bleu mais ça reste une CHAISE !
app n’est pas un mot. ce n’est même pas une abreviation officiel. et a ma connaissance Apple a était le premier a utiliser le terme d’appstore
Les fanboys d’Apple penseront que l’appellation app store doit être une exclusivité d’Apple. Les autres comme moi penseront que ce terme général défini un magasin d’application.
Donc les fanboys ouvrez les yeux et arrêter de penser qu’Apple est le centre du monde.
+100000000000000000000000000000000000
je ne suis pas fan boy mais je pense qu’apple a inventer ce terme est lui a donner sa signification. J’ai pas souvenir qu’avant l’appstore on parlé d’appstore…
non, c’est sur .. Puisqu’il n’y avait pas de magasin d’application …
Avant que Henry Ford nous sorte sa première voiture, on ne parlait pas de Voiture … Et pourtant, aujourd’hui il y a plein de marque de voiture qui ne paye rien à Ford …
En quoi Apple aurait plus de droit sur « Magasin d’Application » ou AppStore, que Ford sur Voiture ..
Ne pas confondre AppStore et AppleStore, AppStore désignant la « boutique d’applications » et AppleStore la boutique Apple où l’on peux par exemple acheter un iPhone, Mac… Et je suis d’accord avec reborn, App n’est pas un mot ni une abréviation officielle. Apple étant le premier à avoir utilisé ce terme, je pense qu’ils ont raison de ne pas se laisser faire.
c’est quand même con de voir des personnes adultes et responsables incapables de tenir une conversation sans s’envoyer chier :-(
Il n’y a pas 50 solutions pour Apple :
-soit ils ont déposé le nom AppStore et payé pour ça auquel cas le nom est protégé et Stevy n’a aucun souci à se faire
-soit ils ne l’ont pas protégé et le terme AppStore étant effectivement un peu vague iPapy l’a dans l’os
Dans tous les cas même si un tribunal donne raison à Amazon et que ceux ci utilisent le terme il n’empêcheront pas que dans l’inconscient collectif le terme AppStore est maintenant définitivement associé à Apple.