Le coup de Jarnac de Qualcomm aurait déjà échoué en grande partie si l’on en croit des analystes du cabinet Cowen. Malgré les décisions d’interdiction de ventes survenues en Allemagne et en Chine, le volume de production global d’iPhone resterait pratiquement inchangé. Les modèles impactés par les décisions de justices compteraient pour seulement 25% de la production actuelle d’iPhone, et encore ne parle-ton ici que d’une réduction de la production portant sur deux pays (sachant que l’interdiction n’est toujours pas effective en Chine).

Apple aurait même déjà ajusté sa production, par anticipation, en favorisant avant tout la production d’iPhone XR et d’iPhone XS Max, pour un total de 73,5 millions d’iPhone livrés lors du Q4 (78 millions l’an dernier) qui est aussi le Q1 fiscal 2019. Pour le premier trimestre calendaire de 2019 (trimestre en cours), les analystes de Cowen tablent sur 44 millions d’iPhone livrés.  Toutes proportions gardées, les baisses envisagées semblent correspondre à des phénomènes saisonniers et habituels chez Apple, sans corrélation avec une désaffection massive des consommateurs (ce qui ne serait donc pas le cas).

En revanche, Cowen se montre beaucoup plus pessimiste pour les ventes d’iPhone en 2019 et estime que le volume global de vente pourrait même descendre légèrement en dessous des 200 millions d’unités.