Tout le monde descend ! : le marché du smartphone en chute libre lors du Q1 (et donc aussi l’iPhone ?)
Et si la relative faiblesse des ventes d‘iPhone lors du Q4 était avant tout annonciatrice d’une crise plus grave du secteur mobile dans son ensemble ? C’est la thèse défendue en tout cas par Le Crédit Suisse, qui affirme dans son dernier rapport que les ventes globales de smartphone seront en chute libre lors du trimestre en cours, de 19% exactement. Pour la première fois depuis… longtemps, les ventes globales de smartphones lors du Q1 devraient donc se situer en dessous des 300 millions d’unités sur le trimestre (289 million selon le Crédit Suisse). D’une façon plus générale, si les chiffres estimés se confirment, cela signifierait tout simplement que les 5 derniers Q1 de vente (2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019) ont été en baisse d’une année sur l’autre.
Inutile de préciser que cette chute globale du secteur ne ferait pas les affaires de l’iPhone, dont les ventes sont déjà fortement impactées par la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine. Si tous les analystes ne sont pas aussi pessimistes, la majorité d’entre eux considère tout de même que le marché du smartphone est rentré dans une phase de saturation qui devrait beaucoup limiter les perspectives de croissance. Huawei, Oppo et Xiaomi pourront bien chiper des ventes à Samsung et à Apple cette année encore (les autres n’ont déjà plus que les miettes), mais même pour eux, la fête sera sans doute finie très bientôt (Huawei a d’ailleurs revu ses perspectives de croissance à la baisse pour l’année 2019). Rappelons qu’Apple annoncera ses résultats consolidés le 29 janvier prochain.
C est pas grave la croissance a 2 chiffres d Apple music a 10€/mois compensera la chute des ventes 😁
C’est là qu’ils baisseront les prix des iPhones, je penses cette crises du téléphone mobile est dû avant tout aux prix élevés que pratiquent certains fabricants tell que Apple Samsung et Huaweï avec des prix qui avoisine ou qui dépassent les mille euros pas étonnant que les ventes sont en baissent surtout pour Apple
meme avis
Un Huawei Mate 20 innove et le prix est justifié. l’Iphone Xs évolue en rien face au X et est plus cher de 500 Euros au Mate 20 avec écran similaire.
Et si on faisait comme si les analystes de wall street qui disent qu’Apple paie entre autre de sa trajectoire du toujours plus cher pour toujours pareil n’existaient pas et qu’on trouvent des excuses qui font croire que les déboires d’Apple ne sont que externes…
98% des 18-40 ans ont un smartphone. On est clairement sur un marché de renouvellement et par ailleurs peu de téléphones sont détruits donc la saturation du parc augmente vite . Les jeunes font acheter un téléphone à leurs parents à qui ils revendent l’ancien et qui revendent le leur à leurs parents. Quand toutes les générations sont équipées, c’est le plongeon. Cela va bien au delà d’un problème de prix qu’il suffirait de baisser un peu pour relancer la demande surtout que l’ère est maintenant au développement durable.
c’est clair le smartphone ne fait plus fantasmer personne c’est juste un produit banal et trop cher chez Apple et samsung huawei .Le wearable par contre avec smart watches, band , ecouteurs true wireless, glasses ect va dynamiser le marché ces prochains mois .
J’ai lu un article qui disait que la croissance économique d’un secteur s’arrête lorsque 80% des consommateurs est équipé du produit, en France je connais pas les chiffres mais je pense qu’il y a au moins 80% des gens qui ont un smartphone.