L’AIA récompense l’Apple Store de l’Upper East Side pour son architecture intérieure
Le prestigieux American Institute of Architects (AIA) vient de récompenser d’un 2019 AIA Awards – Interior Architecture l’Apple Store de l’Upper East Side situé New York. L’AIA loue ainsi la qualité globale de l’architecture intérieure d’une boutique bâtie sur les lieux d’une ancienne banque, et récompense du même coup le cabinet Bohlin Cywinski Jackson à l’origine de ce superbe travail de « reconversion » architecturale (le bâtiment d’origine a été construit en 1922).
Les plus perspicaces se souviendront que c’est dans cet Apple Store que l’ancien coffre-fort de la banque a été transformé en pièce Showroom. L’AIA reconnait d’ailleurs que l’hybridation entre l’architecture néoclassique de la bâtisse et les éléments d’aménagement apportés par Apple constituent le point fort d’une boutique qui « honore l’histoire » des lieux; les espaces « superbement proportionnés » du hall de l’ancienne banque sont ici mis en valeur par un travail de restauration et des éléments architecturaux qui rajoutent du cachet à l’ensemble. Preuve est faite ici qu’Apple n’impose pas forcément une architecture ultra-sobre partout et en toute occasion, même si l’exemple de l’Apple Store de l’Upper East Side est un peu l’exception qui confirme la règle.
L’organisation ne récompense que les architectures au États Unis ? Car ils sont passé à côté d’une belle bête au champs Élysée
Tout et n’importe quoi est fait et dit outre manche pour honorer Apple, faut pas être sont pour le comprendre. 🤣
Outre Atlantique / Sot …..
Étrange le correcteur d’orthographe.