HomePod : une part de marché toujours très faible, Google et Amazon sont loin devant
Apple a du mal à se faire une place sur le marché des enceintes connectées, encore aujourd’hui. Il faut dire que le prix élevé de son produit (349 euros) n’aide pas, surtout quand la concurrence propose des tarifs nettement plus bas (avec une qualité sonore inférieure, certes).
Aux États-Unis, 66 millions d’enceintes connectées ont été vendues au total, là où il y en avait 53 millions au trimestre de septembre. À la fin 2017, il y avait 36 millions d’exemplaires en circulation. Amazon est loin devant avec ses Echo qui ont une part de marché de 70%. Le commerçant en ligne est suivi par Google avec ses enceintes Google Home, la part de marché étant de 24%. Apple est derrière avec le HomePod et 6% de part de marché.
Autre élément qui a son importance : de plus en plus de personnes ont plusieurs enceintes connectées au sein d’un même foyer. Sans surprise, cela concerne essentiellement ceux qui ont un Amazon Echo ou un Google Home au vu des prix. 18% des propriétaires d’enceintes étaient dans cette situation à la fin 2017. Le taux est passé à 35% à la fin 2018.
Aux États-Unis, les enceintes connectées de Google et Amazon pouvaient tomber à 25 dollars selon les modèles et revendeurs pendant les fêtes de fin d’année. En face, le HomePod est tombé à 249 dollars au lieu de 349 dollars. Le prix x10 bloque beaucoup de personnes, jugeant que le produit d’Apple n’est pas 10 fois meilleur que celui de Google ou Amazon. Il y a également ceux qui bloquent à cause de Siri ou des limitations à proprement parler du HomePod.
Ce qui aide surtout pas c’est Apple Music seulement… Non parce que sonos semble ne pas avoir de mal à vendre des enceintes à plus de 590€ eux…
Et Siri qui ne comprend rien…
Dommage , perso ,j’en ai eux et la qualité sonore dans mon salon est vraiment sans égal
Mdrr sans égal 🤣 je vais t’emmener mes enceintes monitoring tu vas foutre tes 2 enceintes de kikoo a la poubelle 3 minutes après
En même temps du monitoring pour écouter du son de tous les jours, pas terrible, en studio ok, mais perso je préfère des enceintes Hifi pour écouter ma musique au quotidien. Moi qui boss dans le son, le HomePod est quand même tres tres bon.
J’ai du Klipsch à la maison donc qu’est ce que j’en ai à faire de leur HomePod à deux balles…
C’est avec des gens comme ça, que les prix grimpe sans arrêt chez Apple. Valoriser un produit alors qu’ils ne les valent pas, juste parce c’est Apple.
ouverture aux autre flux sonores & musicaux envisageable mais très peu probable sinon cela restera une vente confidentielle mais pas sur que la firme insiste sur ce produit elle pourrait le laisser s’éteindre puis le retirer du catalogue sans renouvellement. Son eco système ne s’est jamais ouvert mais ces temps ci davantage avec les difficultés de iPhone.
Perso je viens d’en reprendre un ( j’avais rendu le premier au bout des 14j suivant sa date de sortie ) bah il comprend toujours vachement moins bien que mon Google Home Mini…
En même temps, il faudrait comparer ce qui est comparable, le HomePod ne rentre pas dans la même catégorie que ces deux « concurrents » si ce n’est à la rigueur le Google home Max, qui doit représenter lui même une très petite part sur ce graphe
Il faut dire que le HomePod n’excel En aucun point. Le son est convenable, la compatibilité avec des services non Apple est très limitée, fonctionnalité limitée, l’assistant vocale (fonctionnalité la plus importante) est le pire du marché si on exclu l’enceinte de Samsung avec bixby et tout ça pour un prix à la Apple.
Il faut vraiment être cloisonner dans l’écosystème d’apple Pour choisir cette enceinte.