Apple veut gonfler sa base d’utilisateurs pour ce qui est d’Apple Music et fait le nécessaire. Certains utilisateurs ont reçu une notification ces derniers jours les invitant à avoir une nouvelle fois trois mois gratuits, alors qu’ils ont déjà profité de leur période d’essai (également de trois mois) ou d’un abonnement payant pendant plusieurs mois.

« Ce n’est pas trop tard. Essayez gratuitement une nouvelle fois Apple Music pendant trois mois », indique la notification envoyée par Apple. Une variante écrit « On a changé. Revenez sur Apple Music et obtenez trois mois à nos frais ». Apple comprend qu’Apple Music n’a pas satisfait les clients concernés puisqu’ils n’ont pas renouvelé leur abonnement et sont probablement passés sur Spotify ou le reste de la concurrence. Ce point embête le fabricant, d’où trois mois gratuits supplémentaires pour les faire revenir.

Ces notifications rappellent celles envoyées à la fin de 2018 où Apple invitait ses utilisateurs équipés d’un « vieux » iPhone à choisir un iPhone XS ou iPhone XR via l’application Apple Store. D’autres personnes ont par ailleurs reçu des notifications leur avertissant de la disponibilité d’un nouvel épisode de Carpool Karaoke, le spin off qui appartient à Apple, au sein de l’application TV.

Il y a un problème pour toutes ces notifications : elles font de la publicité pour un service. Il se trouve qu’Apple interdit aux développeurs d’applications… de faire de la publicité via les notifications. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » !