Europe : Spotify accuse Apple de concurrence déloyale et porte plainte
Spotify sort la sulfateuse; le champion du streaming musical vient de déposer une plainte en Europe et accuse Apple de concurrence déloyale. Les reproches de Spotify ne sont pas nouveaux : la plateforme de streaming estime qu’Apple est à la fois juge et arbitre en taxant les services musicaux de l’App Store à 30% tandis qu’Apple Music peut de son côté librement jouer sur les tarifs. Cette « distorsion » de la concurrence est donc cette fois au cœur de l’épais dossier que la Commission Européenne confirme avoir reçu.
Spotify se plaint aussi des contraintes imposées par Apple; certaines formes de « marketing de clientèle » sont ainsi proscrites dans l’App Store et Apple interdit l’agrégation des données à des fins publicitaires. Rappelons que la plainte porte ici sur des faits de concurrence déloyale et non d’abus de position dominante : c’est en effet Spotify, et non Apple, qui est le leader incontesté sur le secteur du streaming musical, avec 100 millions d’abonnés payants au compteur (moitié moins pour Apple Music).
Ils en ont pas marre sérieux de toujours porter plainte de toujours pleurer de toujours et tu veux pas de concurrents tu changes de service, fabrique tes téléphone et comme ça tu seras exclusif sur les tiens….
Le mec qui a un restaurant il fabrique sa bouffe il va pas l’acheter au boucher d’à côté…. ou alors il assumes les accords ou ça ailleurs … vous commencez à tous nous gaver …….
Je te décerne le prix Nobel de la c0nneri… Le mec qui a un restaurent bien sûr qu’il acheté ces produits chez d’autre il ne fait que les transformer. Tu crois que ton restaurateur il a 50 vaches et un champ pour les légumes en arrière cuisine …?
Problème de riche
Plutot un réel problème de concurrence déloyale.
Apple se positionne sur le même marché avec apple Music et taxe ses concurrents à hauteur de 30%.
Et pour répondre à Nokia70, il est évident que l’objectif de Spotify n’est aps de construire des mobile et un écosystème pour vendre son service. C’est débile.
Je rappelle que sans les développeurs et les services, Apple n’est plus rien.
Le probllème est d’ailleur le même pour Netflix…
J’espère que Spotify va gagner.
Non mais laisse Nokia est juste c.. comme pas deux.
Si apple supprimais spotify et deezer de l’app store ils perdraient quelques clients mais les gens ne lacherons pas un écosystème pour une app de streaming. Et si apple taxe c’est pas vraiment injustifié personne n’oblige les clients de spotify de s’abonner au service via iTunes tout comme netflix.
Absolument Spotify a son service d’abonnement sur son site je vois pas où est le souci
Donc si on suit leur logique tout les commerces qui achètent en Chine et vendent en se faisant une marge de 30% c’est la même chose non?
Encore une fois le Fred copie un texte sans vérifier les sources… spotify accuse bien Apple de position dominante, qui signifie qu’une entreprise profite de sa position pour s’émanciper de contraintes du marché, en l’occurrence imposer une taxe sur un produit extérieure qui ne profite qu’à lui, et qui implique une redirection du consommateur vers ses propres produits… oui comme bien souvent, ce qu’on pense est à des kilomètres de ce qui est exact, on appelle ça comment au fait…?
Non; Spotify accuse Apple d’utiliser l’App Store comme d’un levier pour rabattre les utilisateurs vers son propre service (les termes sont très clairs justement) alors que les services concurrents ne peuvent pas s’aligner en terme de tarifs; il n’est nullement question de position dominante (qui d’ailleurs n’est pas en soi un abus), mais bien de concurrence déloyale ici (unfair competition).
Lol quand on sait qu’Apple rémunère mieux les artistes que Spotify c’est culotée de leurs part.
Spotify a tout à fait raison.