1 million de Mac ciblés par le malware Shlayer
Les Mac sont des PCs comme les autres… parfois. Si le système Windows fonctionne comme un véritable aimant à virus et autres spywares, le Mac n’est pas toujours en reste. Ainsi, la société de sécurité Confiant annonce que depuis la mi-janvier, environ 1 million de Mac dans le monde sont la cible d’un malware particulièrement pernicieux puisqu’il se présente sous la forme d’un downloader permettant d’installer des versions patchées du player Flash. Bien évidemment, ce downloader baptisé Shlayer ouvre lui-même grand les vannes pour une véritable armada de malwares en tous genres (en provenance d’un serveur de cloud Firebase). Et pour corser le tout, peu d’anti-virus parviennent à reconnaître la signature de Shlayer, ce qui rend le malware d’autant plus intrusif. Le mieux encore est sans doute de définitivement laisser tomber Flash, qui lorsqu’il n’est pas lui-même une passoire de sécurité sert tout de même de cheval de Troie pour d’autres malwares.
Un mac avec des problèmes de sécurité? Mais non pas possible voyons, c’est un complot forcément.
Entre Flash player et Flash ball, j’en ai assez des Flash…
Les macs sont des pc comme les autres… parfois. Belle analyse du rédacteur qui implicitement dit que les PC sont donc des nids à virus, mais qui oublie que sans pc ses Mac et iphones ne pourraient pas se produire, et oublie surtout qu’on parle de software et non d’hardware, et que question sécurité entre MacOS et les distrib Linux (sur lesquelles le noyau côté Apple a été pompé à souhait) on va repasser pour MacOS hein?
Faux, le noyaux XNU est basé sur FreeBSD et pas Linux.
Toujours le même rédacteur mdr. Pourquoi ca ne m’étonne plus ?
Je me suis arrêté à « Virus » j’ai levé les yeux et j’ai vu le nom du rédacteur mdr
Ca a fait, ah ouais comme d’hab quoi.
Quand tu iras rechercher le nombre de failles découvertes pour les années précédentes pour les OS tu seras surpris de voir qu’iOS et MacOS est bien devant Windows pour le nombre de failles…
On parle d’os ou de hardware? Si on reprend la petite pique d’un rédacteur encore néophyte sur le sujet, du coup un pc sous Linux est moins sécurisé qu’un mac? Surtout quand on sait à quel point le noyau Linux a été pompé par Apple… et aussi, sans pc il n’y aurait pas de Mac, et pas l’inverse
macOS est un système UNIX sous noyau Mach, le tout étant un dérivé du système Nexstep (l’OS des machines NeXT); avant de prétendre que le rédacteur n’y connait rien, il vaut mieux vérifier soi-même ses sources.
Le rédacteur raconte quand même n’importe quoi en supposant que Windows est un aimant à virus.
L’aimant à virus, c’est sa part de marché.
N’oubliez pas que presque chaque faille ayant permis un jailbreak d’iOS fonctionne aussi sous macOS et permet l’escalade de privilèges root et ainsi de créer à peu près n’importe quoi comme virus.
Sans pc il n’y aurait pas de Mac ? Je suppose que tu ne connais pas l’histoire de l’informatique personnelle. L’Apple II est arrivé bien avant l’IBM PC et en même temps que d’autres ordinateurs personnels grand-public.
Pourquoi tu parles de qui a fait quoi le premier ? Ca n’a rien à voir… On produit encore des Apple II en 2019 ? Sans blague ?
Ne sois pas si dur. Tu parles à des blogueurs, pas des ingénieurs.
Heureusement il y a … MALWAREBYTES
Et sinon, comment faire pour se rassurer de ne pas avoir été infecté ?
LOL on dirait une querelle d’historiens ce fil de commentaires 🤣.
Ça existe encore le player flash ? 0_o