Apple a bloqué une date pour la présentation de ses prochains résultats financiers. C’est le 30 avril prochain que nous connaîtrons le chiffre d’affaires, le bénéfice net et les autres données pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2019, qui correspond aux trois premiers mois de 2019 dans notre calendrier.

Les résultats sont attendus parce que les précédents, qui concernaient les trois derniers mois de 2018, ont un peu inquiété. Le chiffre d’affaires a été en recul de 4,53%, le bénéfice net de 0,5% et les ventes d’iPhone ont, elles aussi, fait machine arrière : -15%. Apple a fait quelques ajustements ces dernières semaines, notamment en baissant les prix des iPhone en Chine. Il sera intéressant de voir si les modifications vont avoir un impact sur les ventes ou si ça ne suffira pas.

Pour le deuxième trimestre, Apple a déjà donné ses prévisions. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 55 et 59 milliards de dollars. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires au même trimestre l’année dernière a été de 61,1 milliards de dollars. Apple s’attend par conséquent à une nouvelle baisse.

On soulignera au passage que les résultats pour l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et les services ont tous été en hausse au précédent trimestre. Là encore, il faudra voir si Apple maintiendra le cap.