iFixit a pu mettre la main sur un exemplaire de l’iPad mini 5 et s’est chargé, comme à son habitude, de le démonter pour découvrir les entrailles. Le site espère que vous n’allez pas devoir réparer la tablette vous-même parce que c’est loin d’être simple.

Le point positif mis en avant est qu’il est possible d’utiliser un seul tournevis Philips pour retirer la totalité des vis de l’iPad. De plus, iFixit souligne que plusieurs composants de la tablette sont modulables et peuvent par conséquent être changés séparément sans devoir tout modifier. Mais il y a un mais : le port Lightning est soudé à la carte mère. Si le port Lightning de votre iPad mini lâche, il faudra changer la carte mère avec, ce qui est loin d’être pratique.

Concernant les points négatifs, on retrouve un changement très difficile de la batterie parce que le connecteur flexible de la batterie est maintenant collé sur la coque. Par ailleurs, l’iPad mini comprend beaucoup d’adhésif au niveau des composants, ce qui là encore n’aide pas quand il faut les retirer. Enfin, retirer le bouton Home n’est pas simple et se veut une étape obligatoire en cas de changement de l’écran si vous voulez conserver Touch ID.

Pour le reste, iFixit dévoile que l’iPad dispose de 3 Go de RAM (contre 2 Go pour l’iPad mini 4), plusieurs micros centrés près de l’appareil photo frontal et un nouveau type de batterie. Toutefois, la capacité est inchangée par rapport à celle de l’iPad mini 4 : 19,32 Wh.