Voilà bien une étude qui pourrait remonter le moral de Tim Cook; sur 8600 adolescents américains interrogés, 86% d’entre eux espèrent que leur prochain smartphone sera un iPhone. Ce score est sans surprise (Apple fait l’unanimité auprès des ados US), mais il est tout de même en augmentation par rapport aux 84% de l’an dernier.

L’étude mesure ici la désirabilité de l’iPhone, mais ne dit rien sur les achats effectifs d’iPhone par les adolescents (ou plutôt par les parents des adolescents), même si plus de 80% des ados US possèderaient bel et bien un iPhone. Vouloir un iPhone est une chose, avoir les moyens de s’en offrir est encore autre chose. L’âge moyen des ados interrogés est de 15 ans et 9 mois, et le revenu moyen de leurs foyers se monte à 68300 dollars (à comparer aux 40 000 euros annuel de salaire médian d’un foyer français avec enfants; ça fait mal…).

On notera avec ironie que les ados américains veulent un iPhone… tant qu’ils ne sont pas seuls décisionnaires de l’acte d’achat, mais risquent fort d’être un peu plus tatillons une fois adultes, lorsqu’ils devront se procurer par leur propres moyens un iPhone XI facturé à 1200 dollars.