L’iCloud Keychain, le gestionnaire de mots de passe d’Apple
Entre les réseaux sociaux, les plateformes d’achats ou autres sites nécessitant une inscription, on multiplie les identifiants et les mots de passe. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, certains vont employer la méthode « old school » en notant tout cela dans un carnet. Mais que se passe-t-il si l’on perd son carnet ou s’il se retrouve entre de mauvaises mains ? C’est pourquoi Apple a voulu répondre à cette problématique en lançant iCloud Keychain, ou trousseau iCloud dans sa version française, un programme qui garde en mémoire et protège toutes vos informations sensibles afin que vous ne les perdiez pas et qu’elles soient en sécurité, on vous en dit plus à ce sujet.
Un assistant de mot de passe
L’iCloud Keychain est très pratique et notamment au moment d’une nouvelle inscription. Il ne va pas seulement retenir votre mot de passe, il va aussi vous en suggérer un. Le mot de passe suggéré va être évidemment complexe pour éviter toute forme de piratage. L’idée est aussi d’éviter que le même mot de passe soit utilisé pour plusieurs comptes car dans ce cas, le piratage d’un compte peut entrainer un effet domino très dangereux. De plus, si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe autre que celui d’Apple, Windows ou Android par exemple, l’iCloud Keychain se synchronise automatiquement avec eux, ce qui vous facilitera grandement la vie.
L’iCloud Keychain facilite l’autorisation de l’authentification à deux facteurs
Comme le rappelle 1&1 IONOS, l’authentification à deux facteurs combine deux composants différents et indépendants pour authentifier un utilisateur autorisé. Une fois le mot de passe saisi, une deuxième authentification est nécessaire, un code envoyé par SMS à saisir de nouveau par exemple. Avec ce procédé, l’iCloud Keychain va saisir automatiquement la seconde authentification. Cela permet donc de gagner du temps mais aussi de renforcer la sécurité puisque vous pouvez bénéficier de l’authentification à deux facteurs, un système complexe à hacker.
Quelques risques persistent
C’est toujours la même histoire, des mesures de sécurité sont mises en place et les hackers tentent d’en découvrir les failles. Alors l’iCloud Keychain possède-t-il des failles ? À priori non, son système de cryptage des données est très performant et même Apple ne pourra avoir accès à vos données. C’est sur d’autres points que les professionnels s’inquiètent. iOS 12 permet d’envoyer des mots de passe aux appareils iOS présents autour de vous pour que vos invités puissent accéder à votre réseau Wi-Fi ou se connecter à votre compte Netflix. Des hackeurs pourraient alors profiter de cela pour accéder à votre Wi-Fi, votre Bluetooth ou même pour les plus aguerris tenter de s’attaquer à vos transmissions AirDrop. Cela reste évidemment hypothétique, loin de nous l’idée de vous inquiéter et d’annoncer une faille dans le système d’Apple, mais s’il doit en avoir une, elle pourrait peut-être se trouver ici.
L’iCloud Keychain, ou trousseau iCloud comme vous préférez, simplifie la vie et surtout renforce votre sécurité sur le web. C’est un vrai plus qui sera très utile. S’il semble très sûr, ce programme n’en reste pas moins à l’abri des attaques, en espérant que les hackeurs n’en trouvent pas les failles.