T-Mobile et Apple cherchent une parade aux appels automatisés
Les appels automatisés sont un véritable fléau du secteur mobile; aux Etats-Unis, le phénomène prend une ampleur telle – 168 millions d’appels automatisés chaque jour – que les opérateurs commencent à mettre en place des mesures pour que l’utilisateur puisse identifier à la source ce type de spam téléphonique. T-Mobile est particulièrement actif dans ce domaine; le troisième opérateur américain a mis au point une technologie qui permet de vérifier les appels « authentiques », en s’appuyant notamment sur les standards STIR (Secure Telephony Identity Revisited ) et SHAKEN (Handling of Asserted information using toKENs).
Développé en partenariat avec Comcast et installé sur un nombre limité d’appareils de marque LG ou Samsung, ce détecteur d’appels automatiques pourrait aussi débarquer sur l’iPhone. Des sources indiquent en effet que T-Mobile et Apple travaillent ensemble sur une solution « anti-appels automatisés » directement intégrée aux iPhone (ceux vendus par le biais de l’opérateur). Apple a déjà mis en place le blocage d’appel depuis iOS 10, mais les spams téléphoniques sont devenus si sophistiqués cette solution se montre insuffisante (les spams peuvent par exemple afficher un numéro d’origine avec le même indicatif que celui de la région de l’utilisateur ciblé). En France, l’app Orange Téléphone répond du mieux qu’elle le peut à cet épineux problème.