Alerte aux virus : très forte augmentation des malwares sur macOS
Malwarebytes vient de publier son rapport The Cybercrime Tactics and Techniques, et une fois n’est pas coutume, c’est du côté du Mac que viennent les mauvaises nouvelles sur le front du malware et des affreux virus. Le rapport note pourtant une baisse globale du nombre des malware dans le monde numérique, principalement du côté des malware basés sur la cryptomonnaie ou les ransomware; en revanche, rien ne va plus du côté du Mac puisque le nombre de malware ciblant spécifiquement macOS a littéralement explosé (+62% !) entre le Q42018 et le Q1 2019 !
Le Malware PCVARK est en tête de gondole sur Mac, suivi par MacKeeper et MacBooster. Cette augmentation spectaculaire des malwares sur le Mac provient pour une grande part de la très forte croissance des adwares (malware « publicitaires »), soit +201% entre le Q4 2018 et le Q1 2019 ! Le Mac subit aussi des attaques plus sophistiquées qu’à l’accoutumée, avec des malwares qui s’appuient sur du code open source afin de créer des backdoors ou de laisser des exécutables (souvent écrits en Python, et bien planqués dans les entrailles du système).
Les 3 cités comme les plus fréquents ne sont ni des malwares, ni des virus mais des logiciels d’optimisation et de maintenance pas très bien faits et qui cherchent à vous vendre leur solutions payantes.
Pour ma part, malwarebytes n’a jamais rien détecté. J’utilise Onyx pour la maintenance et Dr Antivirus pour la surveillance après en avoir essayé plein d’autres et j’en suis satisfait.
Salut onyx et dr. Antivirus sont ils lourd? Mange il bcp de ressources? Merci pour ta réponse
Onyx ne prend pas de ressources permanentes car il fait de la maintenance à la demande, pas de surveillance. Dr antivirus est fait par trend micro et est aussi sur l’AppStore. Il est très léger et protége aussi la navigation. Dans moniteur, il pèse 42 mo et 0.1% du processeur donc quasiment rien.
Tu es très mal renseigné. L’habit ne fait pas le moine.
Je confirme… Sans parler des Miners.. Advast et Malwatebytes devraient suffire amplement
Tu es très mal renseigné, j’adore l’argument. Un malware s’installe sans le consentement de l’utilisateur, ce n’est pas le cas de mackeeper par exemple. Après si tu installe un programme de M. c’est de ta faute.
Ça devient un malware si tu ne peux le desinstaller ;) et pour mackeeper c’est pas simple de s’en débarrasser
La détection est gratuite et la décontamination payante mais comme il donne le nom de la menace, j’ai toujours pu la retirer moi-même . Sinon tu la prends que pour 1 mois c’est 3 euros.
MacKeeper est ce qu’on appelle un « ScareWare », une application qui a pour seul objectif de vous faire peur pour vous pousser a sortir le portefeuille pour bénéficier de leur protection, oui c’est une forme de raquette. MacKeeper vous fait croire que votre machine est mal en point, vulnérable ou pleine de virus juste pour que vous payer leur protection. Ne vous laissez pas avoir, ce logiciel est tout simplement a bannir !!!
Vous pourriez au moins dire de quelles manières on les rencontre le plus fréquemment
Hadopi nous l’interdit .. ;)