Apple pense que laisser les clients réparer eux-mêmes les iPhone n’est pas une bonne idée
Les clients doivent-ils être en mesure de réparer eux-mêmes un iPhone en cas de problème ? Les États-Unis réfléchissent à une loi qui va dans cette direction et Apple n’aime pas réellement l’idée.
Le fabricant a discuté avec des législateurs en Californie pour leur dire qu’une réparation par les utilisateurs directement n’est pas une idée parce que les consommateurs peuvent se blesser au moment de la procédure, notamment s’ils percent par erreur la batterie. D’importants dégâts peuvent avoir lieu si cette situation se présente, notamment avec du gaz puis une explosion.
L’aspect de la sécurité est très important et peut se comprendre. Après, il faut bien se dire qu’il y a un aspect économique derrière et qu’Apple veut pousser les clients qui ont un problème à se tourner chez lui directement pour payer la procédure de réparation. L’objectif d’Apple est que les clients ne se tournent pas vers des réparateurs de quartier chez qui la réparation est moins chère et où l’on retrouve généralement des composants qui ne sont pas d’origine. C’est notamment le cas pour l’écran.
L’iPhone est mis en avant ici, mais la loi touche tous les produits (dont les ordinateurs). Si elle passe, Apple et les autres constructeurs devront faire le nécessaire pour que les clients puissent facilement se procurer les composants et effectuer la réparation s’ils le souhaitent.
La course a la finesse impose certains choix.
Mais c’est clairement a l’avantage des fabricants. Car ouvrir un telephone scellé devient un parcours du combattant.
Mais personnellement j’aurai aucun
Probleme a avoir quelques mm de plus et etre capable de changer sans effort la batterie.
J’ai encore un iphone 7 en parfait etat, mais la batterie se decharge au bout de quelques heures !!!!
Oui mais tu peux abîmer quelque chose en ouvrant car tu ne sais pas ce que tu fais, ce qui va engendrer des problèmes dans ton téléphone donc un problème d’image pour la marque alors que c’est de ta faute
Émission fr2, journaliste veut réparer son iphone…
Impossible selon Apple,achat de neuf. 450 euros
Chez pro de réparation. La journaliste en a eu pour 100 euros
Ultra simple avec un Tuto sérieux y’a pas plus simple que changer la batterie d’un iPhone
Expérience vécue chez Le Doc Mobile, écran bas de gamme, solidité qui laisse à désirer, il fait des actions tout seul, bref que des problèmes avec depuis son installation… et bien sûr garantie qui ne fonctionne pas puisque légèrement fissuré. SAV i-ne-xis-tant. Société à fuir ! Je ne suis évidemment pas le 1er à qui ça arrive mais je trouve ça scandaleux. Heureusement que toutes les petites boutiques ne sont pas comme ça.
Avec ce genre de raisonnement, il faudrait fermer les magasins de bricolage et de vente de pièces. Je répare mon iPhone et ma moto mais c’est sûrement plus dangereux de mal réparer la moto.
Le problème c’est qu’on croit savoir réparer un produit électronique alors que non, tandis ce que ta moto tu vas directement dans un centre, tu sais que tu sais pas le faire
+1, si vous êtes pas bon bricoleur libre à vous de faire réparer vos machines chez Apple ou un autre .. mais laissez ceux qui réparent eux même leurs matos avoir les pièces détachées
Lois bidon, car si Apple est obligé de vendre les pièces détachées, il peut les vendre à un prix exorbitant, et donc pas intéressant à réparer l’iPhone soi même
Batterie de mon iPhone 6s changée par une de chez ifixit par mes soins et aucun soucis, évidemment si on prend du bas de gamme et qu’on y va à coup de marteau ça peut mal se passer….
Changer la batterie oui ok mais après tout le monde va voir vouloir faire et changer n’importe quoi et on aura des occasions lebonc… complètement massacre à l’intérieur, bonjour la chute d’occasion à se rythme la !! Je reste contre ce principe
J’avais jamais pensé de cette manière là: t’as bien raison
Écoutez quand je vois qu’il faut que je claque 430€ juste pour changer la vitre arrière de mon 8 plus… je comprend qu’ils veulent tout faire chez eux ! Honteux vraiment
Ce serait bien que ça passe, ça les obligerait à ne plus tout coller à l’intérieur pour rendre la réparation faisable par monsieur tout le monde
Surtout pour leurs actionnaires… mais il faudrait aller plus loin: Apple ne veut pas que leur produits soient réparables (cf les notes ifixit..) mais plutôt qu’on rachète du neuf ou du reconditionnement « par Apple » avec le prix qui va avec, qui a parlé d’obsolescence programmée..?
Article intéressant de zdnet intitulé « la raison stupide avancée par Apple pour que vous ne répariez pas votre iPhone », démontant l’excuse du « danger utilisateur » en plusieurs points, ainsi que la blague comme quoi il n’y a qu’Apple qui puisse réparer un phone « correctement et avec la bonne batterie »…