[MaJ : AAPL plonge] Les iPhone (très) bientôt surtaxés aux Etats-Unis ? Trump fait une annonce choc
Donald Trump l’affirme dans un tweet, et l’on sait que le président américain n’est pas homme à ne pas tenir ses « promesses », surtout à court terme : les tarifs à l’importation des produits en provenance de chine passeront dès ce vendredi 10 mai de 10 à 25%. Et les iPhone ne seraient pas épargnés !
For 10 months, China has been paying Tariffs to the USA of 25% on 50 Billion Dollars of High Tech, and 10% on 200 Billion Dollars of other goods. These payments are partially responsible for our great economic results. The 10% will go up to 25% on Friday. 325 Billions Dollars….
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 mai 2019
Pour Apple, cette annonce fait sans aucun doute l’effet d’un véritable séisme, surtout que la Chine et les Etats-Unis étaient en pleine négociations commerciales et que rien ne laissait présager un tel coup de sang de Donald Trump; mais comme à son habitude, le 45ème président américain a perdu patience et tranche dans le vif… ce qui pourrait avoir pour effet de pénaliser très durement les entreprises américaines qui font fabriquer leurs produits en Chine (soit, de très nombreuses entreprises).
Cette annonce intervient au pire des moments pour Apple : les ventes d’iPhone sont en chute libre, et le dernier rapport remis à la SEC confirme que les Etats-Unis ne sont pas épargnés par cette baisse des ventes. Compenser les taxes en augmentant encore le prix de l’iPhone semble impossible dans le contexte, mais absorber la taxe en réduisant la marge et donc les bénéfices paraît encore plus improbable. Pour Bloomberg, la zone des 25% était réellement critique pour Apple, et pourrait forcer le californien a rapidement délocaliser sa production d’iPhone en vue du lancement des iPhone XI et iPhone XI Max. Mais Apple aura t-il le temps de bouger les lignes de production de Foxconn ? Les nuages noirs s’amoncellent concernant la situation de l’iPhone aux Etats-Unis.
MaJ du 06/05 : dans la foulée du tweet de Donald Trump, l’action AAPL a brusquement décroché (-3,2% au moment d’écrire ces lignes), soit une perte de capitalisation de 30 milliards de dollars en quelques minutes de cotation ! Les investisseurs s’inquiètent bien sûr de l’impact des nouvelles taxes sur les ventes d’iPhone aux Etats-Unis.
Et bien, ils n’ont qu’à produire ailleurs (Inde, Vietnam, etc.)
C’est pour forcer les entreprises américaines à produire aux USA. Dans le cas de l’iPhone, qui vivra verra, rien n’est encore décidé.
Encore une fois, l’ignorance de Trump montre le bout de son nez. Il pense que c’est la Chine qui paye les taxes. Alors que c’est surtout le consommateur qui devra payer la différence. Et si Apple essaye de garder une même gamme de prix, c’est Apple qui devra payer la différence.
Tu peux, à la limite, dire que le but est de ramener du travail aux US, mais j’ai un doute. La main d’œuvre aux US rendrait le prix de montage exorbitant et invendable. On dirait plutôt que 2 possibilités s’offrent à Apple :
– Augmenter les prix et perdre en nombre de ventes.
– Garder une même gamme de prix et perdre en profit.
Dans les 2 cas, Le manque de profit de la plus grosse compagnie des US va directement impacter sur l’économie des US.
Lol. Trump ignorant! Elle est bien bonne.
Son ignorance a fait baisser le chômage à un point où c’était pas arrivé depuis les années 70
LoL
Renseigne toi avant de dire ça.
Car c’est facile pour lui, il injecte de l’argent sans compter dans l’économie et l’emploi mais les américains s’appauvrissent de jours en jours car Trump creuse à vitesse vertigineuse la dette des États Unis. Le super héros condamne les américains pour les générations à venir … comme il dit si bien, la dette des États Unis je m’en fou !
Merci 🙏 j’ai cru que j’étais le seule à savoir ça… mais je suis pas sûr qu’ils vont le retenir 😪
@lyon69
endettés avec un job ou sans job telle est la question
Je ne vais pas rentrer dans un débat général sur la politique de Trump et ses ambitions totalitaire qui sont clairement effrayantes et que je ne voudrais voir dans aucun pays d’Europe. J’ai dit ce que j’avais à dire sur l’article. Mais tu devrais sans doute te renseigner un petit peu plus sur les conséquences économiques que ses actions vont avoir sur les prochaines années ou même sur le consommateur moyen et pauvre actuellement aux US. J’espère juste que l’Europe se prépare suffisamment contre l’inévitable récession qui arrive.
Ce matin aux infos économiques le chômage est.au plus bas,les bas salaires augmentent et.il est.a 46% d opinions favorables .Alors oui il applique une politique d America first comme il le a promis avec tout ce qui en induit mais ici au lieu de critiquer il faut que l Europe bouge et arrête d être le paillasson de la Chine et des usa
En même temps si un grand nombre d’entreprises délocalisent leurs production de Chine, les ouvriers n’auront plus de travail, il y aura des conflits sociaux, etc.
L’ignorance de Trump… On aurait bien besoin d’un président aussi ignorant en France alors !!
Fran expert geo politique sur iaddict 😂
Vraiment n’importe quoi.
Je suis un habitué des usa. Certe,il y a du travail, mais très mal payé et en plus précaire.
Les employés sont mal protégés et vous n’avez pas intérêt de tomber malade gravement.
Tout les traitements sont à vos frais en ayant PAS souscrit une assurance privée hors de prix qui peut dépasser les 400$ chaque mois.
Les salaires ne sont pas supérieurs qu’en France et l’Américain moyen croule sous les crédits à la consommation. Trump favorise que la minorité aisée.
Oui enfin sans rentrer dans les détails mais c est la politique de Macron avec le ruissellement des premiers de cordée et pour toute l Europe que tu nous expliques là
Et puis c est un peu la politique économique des usa depuis belle lurette ,après.le New deal de Roosevelt
Ne pas oublier que tout cela ne va impacter que les consommateurs américains, les iPhone vendus ailleurs n’ont aucune raison d’entrer sur le territoire américain et cette taxe ne sera donc pas appliquée (par exemple en Europe). Trump est en train de marquer un auto goal …
T’inquiètes. Les européens vont payer la différence pour ne pas décevoir les clients américains.
Ces articles anti-Trump me font 🤮
J’attends toujours la 3eme guerre mondiale, la ruine economique et l’invasion de sauterelles prédit lors de l’election de Trump.
Quoi? Le pouvoir d’achat aux US est en hausse? Non je ne veux pas y croire ;)
Trump agit comme thanos on dirait, il pense faire le bien
Les antis Trump ici sont les Macronistes de la France. On image bien donc le niveau de dégâts que le démocrate là bas a fait vivre a ses concitoyens. Tous ces gens sont la lie de l’humanité et même si TRUMP n’est pas un modele d’équilibre, il faut parfois remettre les pendules a l’heure.
Bravo Trump il faut arrêter de faire grossir la puissance de cette dictature, la Chine ! Leur dernier délire c’est de reprendre un système de notation de la population exactement comme dans Black Mirror qui se révèle être catastrophique !
tellement qu on se demande si c est la realité qui inspire la serie ou l inverse
Economiste de pere en fils depuis 2017
Les chiffres du chômage aux usa sont faux pour la simple raison que beaucoup ne s’inscrivent pas, ce qui compte c’est le taux d’emploi et seulement 62% de la population en âge de travailler travaille ou cherche un emploi. En Europe, c’est 68% donc au final ce n’est pas si brillant.
C est vrai mais c est mieux qu avant tout de meme
Vous dites que ça va pour lui… mais pour le moment il est le seul à jouer réellement le jeu des taxes si guette commercial il doit y avoir les autres pays vont s´y mettre et la il va perdre beaucoup
Les grosses entreprises n’auront rien à crainte, les lois ont toujours des « alternatives » (faire transiter des produits de chine à l’Inde suffira à Apple, le problème est pour les petites entreprises qui vont finir pas disparaître ou être absorbées par les grosses pour une bouché de pain (et je pense que cette taxe ne durera pas plus d’un ans) ou qu’une autre loi apparaisse silencieusement pour mieux skip cette taxe … bref entretien de la pyramide du pouvoir