L’iPad est l’une des satisfactions du Q1 2019; Apple a augmenté le chiffre d’affaires ainsi que les ventes de ses tablettes sous iOS. Strategy Analytics estime ainsi qu’Apple a distribué 9,9 millions d’iPad lors du premier trimestre (+9%), ce qui permet à Apple d’accroitre sa domination sur le marché; l’iPad représenterait en effet 27,1% du marché des tablettes, loin devant les ardoises de Samsung (13,1% de Pdm et -9% de ventes), de Huawei (9,6% de Pdm et +8%) ou bien encore d’Amazon (8,3% de Pdm et +21%).

Le gadin du trimestre est à mettre à l’actif de Lenovo, dont les ventes de tablettes s’effondrent de 20% sur le Q1. Si l’on considère la répartition par système d’exploitation, Android perd 10% de Pdm sur le Q1 tandis qu’iOS gagne donc 9%. Les tablettes Surface sous Windows connaissent aussi un petit coup de mou (-12%). Globalement, le marché de la tablette est en baisse de 5%, un tassement qui serait principalement dû à la saturation du marché et à l’absence d’innovation notable sur ce secteur. Dans ce contexte difficile, l’iPad, largement porté par l’iPad Pro, est parvenu à relever la tête après des trimestres de baisses successives des ventes.