Apple sortirait enfin de l’ornière en Chine. L’analyste d’UBS Timothy Arcuri affirme ce matin que les ventes d’iPhone seraient reparties franchement à la hausse durant le mois d’avril.  Malgré cette embellie séquentielle, les ventes d’iPhone resteraient orientées à la baisse d’une année sur l’autre, mais de « seulement » 3% cette fois, alors que sur le mois de décembre 2018 et le Q1 2019, la baisse des ventes d’iPhone (en Chine toujours) aurait atteint un niveau record de -66% !

Cette amélioration sensible serait principalement due à un retour de la croissance sur le marché chinois du smartphone. Ainsi, les ventes de mobiles auraient rebondi de 6% en avril, alors que 9 des 10 derniers mois ont accusé une baisse moyenne de 9%. Séquentiellement, la croissance du marché mobile serait de 29% (sur le mois d’avril) et celle d’Apple de 19%; Apple « performerait » donc toujours en deçà du marché, ce qui signifie que la part de marché de l’iPhone devrait « mécaniquement » baisser.

Timothy Arcuri ne se hasarde par à faire des pronostics concernant les mois qui vont suivre; l’analyste estime que les tensions persistantes entre les Etats-Unis et la Chine pourraient de nouveau pénaliser les ventes d’iPhone sur le mois de mai.