Apple annonce aujourd’hui que ses vans vont circuler dans un nouveau pays : le Canada. Cela commence ce mois-ci et se terminera au mois de novembre dans les 10 régions : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan.

Le fabricant a publié un communiqué à ce sujet, ce qui est rare. « À compter du mois de mai, Apple Maps circulera au Canada en véhicule tout au long de l’été. Nous capturerons les détails de la route, la signalisation et les points de repère — tout cela pour rendre l’expérience cartographique la plus précise et la plus utile possible », explique Apple. « Les informations recueillies seront traitées par nos équipes à Cupertino en Californie. Nous prévoyons de publier ces données dans une prochaine mise à jour du produit », ajoute le groupe.

On sait qu’Apple compte beaucoup sur le respect de la vie privée et il le montre une nouvelle fois. « La confidentialité est un principe fondamental d’Apple, nous sommes donc fiers de l’intégrer dans tout ce que nous faisons », écrit le fabricant. Il précise qu’il travaille en collaboration avec les organismes de réglementation locaux « pour nous assurer de respecter toutes les lois et tous les règlements ».

À ce jour, les vans d’Apple Maps ne circulent pas en France. Ils l’ont déjà fait dans le passé, mais seulement dans une poignée de villes (dont Paris). Il ne faut donc pas s’attendre à une amélioration importante de Plans prochainement chez nous.