Le processus de validation de l’App Store reste encore très mystérieux; tout au plus sait-on que chaque app est « vérifiée », du contenu au code en passant par la gestion des données de l’utilisateur. Lors d’une interview accordée à Bloomberg, Phillip Shoemaker, ancien responsable de la validation des apps de 2009 à 2016, a dévoilé les coulisses de la boutique applicative. On apprend ainsi que durant plusieurs années, la procédure de validation nécessitait jusqu’à 3 personnes, ce qui avait tendance à rallonger les délais pour l’approbation (ou le refus). Finalement, la validation d’une app est aujourd’hui effectuée par un unique employé, beaucoup mieux formé.

Shoemaker confirme qu’Apple a dès le début fait le choix d’utiliser des ressources humaines afin de  vérifier les apps; Phil Schiller, SVP en charge de la boutique, estimait qu’un contrôle automatisé laisserait passer de trop nombreuses anomalies. Malgré cela, « il y a beaucoup de choses dans le store qui ne devraient pas être là » confirme Shoemaker. L’ancien responsable avoue aussi que la décision de refuser une app créait à chaque fois un cas de conscience, de nombreux développeurs ou petits studios dépendant directement des revenus tirés de l’App Store. Au passage, Philip Shoemaker rapelle que les critères de validation étaient valables pour tout le monde, du plus petit au plus gros studio; Facebook et Twitter en prennent d’ailleurs pour leur grade : le code de leurs apps serait parmi les plus médiocres de tout l’App Store; un aveu qui laisse pantois…

L’interview se termine par un avis détonnant du responsable concernant les plaintes pour abus de position dominante qui visent actuellement l’App Store et certaines apps d’Apple :« Il y a maintenant un conflit étant donné qu’Apple se rend dans des espaces ouverts à la concurrence. Je suis vraiment inquiet pour la compétition ». Voilà qui est dit !