97% des employés se disent plus productifs en utilisant un Mac plutôt qu’un PC sous Windows
Les employés au sein des entreprises semblent tout particulièrement aimer les Mac. Une étude de Vanson Bourne, une société d’études de marché, a été commandée par Jamf (un service de gestion de flotte de matériels Apple) et révèle que 97% des employés se sentent plus productifs en étant passés sur un Mac après avoir utilisé un PC jusqu’à présent.
Dans le détail, 97% disent que l’utilisation d’un Mac a amélioré leur productivité, 95% estiment que leur créativité a augmenté et 91% jugent que le Mac a permis d’augmenter leur collaboration. Certains vont plus loin avec 79% d’entre eux qui affirment que leur travail ne serait pas aussi bien s’ils utilisaient un PC sous Windows.
La fiabilité des Mac est un autre facteur apprécié dans le monde de l’entreprise. 70% des employés disent avoir connu deux problèmes ou moins au fil des 12 derniers mois avec l’ordinateur d’Apple. Et pour ceux qui ont rencontré des difficultés, il s’agissait généralement d’un problème de réseau. Dans la même lignée, 74% des employés qui utilisaient un PC auparavant disent avoir moins de problèmes depuis qu’ils sont sur un Mac.
Il est vrai qu’Apple a une vraie force de frappe sur le marché de l’entreprise, et ce depuis un moment maintenant. Là où Apple patine, c’est à l’école où ce sont surtout les Chromebooks qui rencontrent un succès. Ces ordinateurs portables tournent sous Chrome OS et ne sont pas très chers.
On ne nous dit pas de quels secteurs d’activité il s’agit. Je vois mal comment un utilisateur de power Bi ou de ms access peut-être plus productif sur mac par exemple.
Si c’est les mêmes employés que mes collègues qui en gros ne savent utiliser ni l’un ni l’autre et en parle sans avoir jamais fait la comparaison… mais bon mac c’est tellement cher ça doit être mieux non ?!
Les 3% restant sont les administrateurs systèmes qui gèrent ces macs…
C’est ballot, si tu avais lu la deuxième phrase de l’article, tu aurais vu que l’activité de Jamf est précisée entre parenthèses.
Mep à repris un commentaire que j’avais fait lors de la première publication de cette étude il y plusieurs semaines (mois ?). Cette fois c’est vrai, c’est précisé. Mais du coup, pourquoi republier cet article ?
Je suis clairement plus productif sur Mac : entre la facilité de flux des fichiers ou images avec le drag and drop entre safari et mail, Skitch, les annotations pdf sous Preview c’est du bonheur. Et le bash :) Enfin Keynote vs PowerPoint (2013 dans mon entreprise…) il n’y a pas de comparaison possible.
Là où le mac pêche c’est ma dispo des logiciels d’ingénieurs. Que du Windows !
Mais remarque : à bien y regarder les ingénieurs utilisent peu ces logiciels spécialisés, tout est fait sous Excel ! (Ça me fait hurler, utilisez Matlab ou Python au moins…)
Et Excel ça fonctionne sous Mac.
Mais les ingénieurs ne connaissent pas ça ils n’en avaient pas à l’école…
En attendant c’est grâce à un pc Windows que tes chaînes de prod de Mac tournent… et comme tu le dis si bien: les simples users préfèrent les mac, les professionnels de l’informatique qui en sauront toujours plus que toi sur le sujet des win/Linux.. après il est évident que quand tu demandes un conseil, tu choisis celui d’un néophyte plutôt que celui d’un expert…
Sauf que je suis professionnel de l’informatique justement ;) j’ai monté une boîte d’info. j’utilise Mac et Linux. Windows c’était dans ma vie d’avant. Et je connais très bien les 3.
Pas de BTS mais ingénieur !
Quand je vois les employés qui font Fichier->enregistrer sous, on parcourt les répertoires, ensuite on ouvre l’explorateur de fichiers, on va chercher le Pdf, on l’ouvre. On le modifie et on l’enregistre. On fait fichier nouveau mail. Insérer pièce jointe et on parcourt encore. Les employés travaillent réellement comme ça. Sur Mac ça va 10x plus vite. Les informaticiens eux font autrement. Mais c’est un pourcentage faible des utilisateurs.
Oui enfin si t’es employé sont c.. c’est pas notre faute…
Bac+2 frustré spotted !
Question : la taille de ton entreprise et son secteur d’activité ?
T’as fini ton BTS au moins ? Pas comme certain…
Je ne comprend pas comment un système d’exploitation rend ou pas la productivité meilleur. Ce qui donne une bonne productivité c’est surtout les logiciel qui sont utilisé.
En rien, la productivité est affectée aussi bien par la qualité de ta chaise de bureau que par la lumière, c’est la différence entre une impression et un savoir
Faut arrêter d’être un bouffon aussi, les deux systèmes font exactement la même chose, mais souvent les gens sont debiles à un point que leur «cerveau » bloque sur un système
Merci mep d’avoir retrouver l’article
Des barres tu met la marque sur un vieu 486 ils vont kiffer
D’après mes forts soupçons, 90% de ces 97% ne savent pas pourquoi ils veulent utiliser un mac, ils ne savent d’ailleurs pas vraiment y utiliser … Au taf une nana a fait des pieds et des mains pour utiliser un mac, elle « aime pas pc ». Résultat : elle ne sait pas ce qu’est le finder, ni l’app store …
10 ans que je vois différents secteurs d’activité utiliser des macs, cela est justifié 20% de temps. 80% du reste, les gens pour se contenter d’un pc à 800€, mais ca fait moins classe voyez vous … Pour généraliser un peu, de ce que j’ai pu voir, c’est justifié (mac) pour la prise de rdv, la photo / vidéo, les métiers du graphisme / production vidéo et quelques autres petites choses. Mais pour le reste faut arrêter la connerie. Aucun besoin de passer plutôt sur un mac qu’un pc lorsqu’il s’agit de faire de la prise de la prise de note, navigation internet, consultation mail et 3 tableurs.
Autant c’est très approprié à plusieurs pro, autant c’est vraiment une lubie « tendance » pour énormément de monde.
Non, des utilisateurs et des patrons se mis dans la tête que bosser avec des macs pour ce genre de chose était une bonne idée mais c’est faux.
Ah ! Ils s’en sont enfin rendu compte ? Quel marché reste t-il aux Mac alors ?
Office 365 sur PC c’est quand pas mal pour le travail en équipe notamment avec Yammer et Sharepoint (je vais tester Teams prochainement)
iWork prend un coup de vieux…
Même chez Google qui n’y connaissent rien en informatique comme chacun sait, ils n’ont que des macs. Sans doute pour aider un concurrent en difficulté !
J’ai essayé de faire croire à mon employeur que je serais bien plus souvent à l’heure avec une Rolex. Ca n’a pas fonctionné :/
La question c’est: pourquoi demander à des utilisateurs de Mac s’ils sont plus productifs sur Mac que sur PC…? Je ne comprends la logique..autant demander à un gaucher s’il est plus à l’aise de la main droite que de la main gauche…
Pour ma part, je suis beaucoup plus productif avec mon iPad Pro qu’avec la bouse du boulot sous Windows 10.