Project Zero, l’équipe de Google qui est consacrée à la découverte de failles de sécurité pour ensuite les rapporter aux entreprises technologiques, dévoile un bug qui était présent dans iMessage et qui pouvait faire planter un iPhone.

Natalie Silvanovich, membre de Project Zero qui a trouvé le bug, explique qu’un message spécifique pouvait faire planter le Springboard de l’iPhone de manière répétée, à tel point que le téléphone n’affichait plus d’interface et ne réagissait plus aux doigts. Pire : le problème persistait après un redémarrage forcé et l’iPhone était toujours inutilisable. L’unique solution pour retrouver une situation normale était de passer l’iPhone en mode recovery et faire une restauration avec iTunes.

Le Mac était également concerné par ce problème, mais c’était moins grave pour le coup. Seul le processus soagent plantait puis se relançait ensuite. On pouvait toujours interagir avec macOS et le Mac n’avait pas besoin d’une restauration complète.

L’équipe Project Zero partage les bugs avec les entreprises et leur laisse 90 jours pour les corriger, délai après lequel elle dévoile publiquement les détails. Le délai est passé pour le bug d’iMessage, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : Apple a corrigé le tir en mai dernier avec iOS 12.3.