Jolie gaffe cette semaine pour le Mi CC9, le nouveau smartphone de Xiaomi qui s’adresse notamment aux jeunes. Le Mi CC9 propose une copie des Memojis d’Apple, qui a pour nom Mimoji.

Une publicité d’Apple a été utilisée sur le site du commerçant chinois JD.com pour vanter le Mi CC9, au lieu de la publicité de Xiaomi. Selon Xu Jieyun, le directeur général des relations publiques de Xiaomi, l’erreur vient des équipes qui ont « mis en ligne le mauvais contenu ». Il n’est pas entré dans les détails, mais l’erreur a été corrigée depuis.

La vidéo utilisée était celle mettant en avant un Memoji du chanteur américain Khalid pour sa musique Talk. Apple a publié cette publicité pour la première fois en février dernier pour mettre en avant Apple Music et les Memojis.

Certains peuvent se poser la question : Apple va-t-il attaquer Xiaomi pour ses Mimojis par rapport aux Memojis ? La réponse est simple : non. De un, Xiaomi est une entreprise chinoise et Apple essaye de garder de bons termes avec le gouvernement chinois. De deux, Xiaomi a copié beaucoup d’éléments d’Apple ces dernières années (le Mi 8 qui reprend le design de l’iPhone X, les AirDots qui copient les AirPods, etc) et le fabricant d’iPhone n’a jamais initié une poursuite.